Comment éditer un PDF numérisé

Le par  |  0 commentaire(s)

Cette astuce va vous montrer comment modifier numériser puis éditer un document au format PDF.

Note des utilisateurs :
(0 vote)
Systèmes d'exploitation supportés :

Les documents au format PDF ont cet avantage de pouvoir être affichés indépendamment du matériel, du système d'exploitation et du logiciel qui est utilisé, pour les afficher, les modifier ou les convertir. Il est ainsi facile de transférer des fichiers PDF entre ordinateurs, qu'il s'agisse de PC ou de Mac, afin que la personne retrouve exactement le même document. On peut citer l’exemple du CV réalisé sous Word et dont la mise en page peut se retrouver déformée du fait des nombreuses versions.

Maintenant, un document PDF n’est pas forcément voué à être figé ad vitam æternam, ne serait-ce que pour corriger les fautes ou apporter quelques informations supplémentaires, dans le cadre d’un projet de présentation avec plusieurs participants par exemple. Pour cela, il existe diverses solutions, à l’image du logiciel Wondershare PDFelement qui est disponible sous Windows et macOS, qui permet d'éditer un PDF numérisé, et que nous allons utiliser dans ce tutoriel.

En plus de permettre la consultation avec les fonctions habituelles de zoom, d’affichage des pages côte à côte, de marque-page ou de capture, Wondershare PDFelement intègre en effet diverses capacités d’édition reparties entre différents onglets et accessibles via de simples raccourcis.

Wondershare PDFelement (2)

Citons pour commencer le module de reconnaissance optique des caractères OCR (accessible sous la forme d'un plug-in optionnel et payant), grâce auquel il est possible d'optimiser les polices de caractère et la mise en page d'un document PDF créé à partir d'un document numérisé. La fonction est accessible depuis l'onglet "Accueil" et après un clic sur le bouton "OCR". On peut alors choisir une amélioration complète (qui prendra plus ou moins de temps, selon la taille du document ; pas loin de 10 minutes avec notre manuel de 164 pages) en cliquant sur "Félicitations" et une amélioration partielle en cliquant d'abord sur "Personnaliser des pages". Une fois le processus terminé, il ne reste plus qu'à sauvegarder les modifications depuis le menu "Fichier" en haut à gauche et vous obtiendrez votre document numérisé au format universel PDF.

Wondershare PDFelement (1) Wondershare PDFelement (2)

Wondershare PDFelement (3)

L’onglet "Commentaire" permet d’annoter simplement le document en vue de modifications à venir. L'onglet "Modifier" donne la possibilité d’ajouter du texte, des images ou des liens (aussi facilement que si vous étiez dans Microsoft Word), tandis que "Page" permet d’insérer ou de supprimer des pages et de modifier la mise en page. Vous pouvez également fusionner plusieurs fichiers PDF ensemble ou au contraire en fractionner un, ou bien encore profiter des possibilités de compression du logiciel afin d'obtenir un fichier de plus petite taille (pouvant être envoyé facilement par e-mail)

Wondershare PDFelement (3)  Wondershare PDFelement (4)

Notons également l’onglet "Protéger" qui permet de protéger et de signer le document avec l'ajout d'un mot de passe afin d'en sécuriser l'accès (affichage, édition et impression). À noter enfin la possibilité de conversion d’un document vers divers formats incluant le DOC, le PPT, l’EPUB ou l’HTML, depuis l’onglet "Accueil".

Wondershare PDFelement (5)  Wondershare PDFelement (1)

Le logiciel Wondershare PDFelement est téléchargeable gratuitement à cette adresse pour se faire une idée des fonctionnalités. Il existe également une version payante sans limitation.

Vidéos High-Tech et Jeu Vidéo
Téléchargements
Vos commentaires
Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]