Lancé il y a quelques années par Facebook, le projet Internet.org vise à connecter l'ensemble de la planète à Internet, et spécialement les utilisateurs situés dans les pays en voie de développement.

Pour Facebook, l'occasion se présente ainsi d'orienter un parc conséquent d'utilisateurs vers ses propres services. Le projet est simple : proposer un accès à Internet gratuit, mais restreint : seuls les services issus de l'alliance Internet.org sont proposés aux internautes, les services concurrents en étant exclus.

Internet.org

Critiquée pour cette absence de neutralité, l'initiative avait déjà changé son fusil d'épaule, Mark Zuckerberg expliquant que la plateforme à venir en Inde serait ouverte aux développeurs tiers. Reste que les services sont toujours sélectionnés par Facebook en fonction de ses affinités avec le prestataire.

Internet.org revendique actuellement plus d'un milliard d'utilisateurs potentiels en Asie, Afrique et Amérique latine pour un total de 19 pays et une soixantaine d'applications proposées.

Pour en finir avec les critiques qui continuent toutefois d'affluer, le projet change de nom et devient Free Basics by Facebook. Un nom moins ambigu et qui affiche clairement l'orientation du portail. Au passage, les services proposés seront sécurisés et chiffrés dans le cadre d'une connexion HTTPS.