Cryptographie de nouvelle génération cassée

Le par  |  7 commentaire(s)
Fujitsu-cryptanalyse-record

Fujitsu et des chercheurs japonais établissent un record mondial avec 148 jours pour une cryptanalyse qui aurait dû prendre des centaines de milliers d'années.

Fujitsu Laboratories a indiqué lundi avoir établi un nouveau record mondial en cassant une cryptographie de nouvelle génération à vocation de standard. Une cryptographie à base de couplage ou pairing-based cryptography.

Avec comme partenaires l'Université de Kyushu et l'Institut japonais NICT ( National Institute of Information and Communications Technology ), Fujitsu a mis 148,2 jours pour une cryptanalyse d'un algorithme de chiffrement de 923 bits ( 278 chiffres ).

La cryptanalyse consiste à déchiffrer un message chiffré sans posséder la clé de chiffrement. Fujitsu établit un parallèle avec " l'usurpation de l'autorité de l'administrateur d'un système d'information ".

" Jusqu'à maintenant, la cryptanalyse pour une cryptographie à base de couplage de cette longueur était considérée impossible, dans la mesure où il était estimé qu'elle aurait pris plusieurs centaines de milliers d'années ", explique Fujitsu.

Fujitsu-cryptanalyse-recordLe précédent record daté de 2009 et été détenu par le NICT et l'université de Hakodate avec 676 bits ( 204 chiffres ). Pour le nouveau record, l'équipe a utilisé 21 ordinateurs personnels avec un total de 252 processeurs.

Fujitsu a réussi à réduire le temps nécessaire pour la cryptanalyse en associant plusieurs nouvelles techniques dont des méthodes de programmation parallèle.

" Ce résultat n'est pas seulement un nouveau record du monde de cryptanalyse, cela signifie aussi l'acquisition de données de grande valeur qui forment une base technique pour évaluer la sélection d'une technologie sûre de chiffrement ou le moment approprié pour changer une longueur de clé ", écrit Fujitsu.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #974481
Le #974491
148.2 jours. Faut-être sur et certain du code source pour le faire roulé aussi longtemps. me semble voir après 200 jours de traitement : "out of memory"
Le #974511
si eux l'ont fait les hackeurs peuvent le faire
Le #974551
waxime a écrit :

148.2 jours. Faut-être sur et certain du code source pour le faire roulé aussi longtemps. me semble voir après 200 jours de traitement : "out of memory"


ça dépend si tu stockes ou non les résultat de ton traitement en mémoire
Le #974661
"l'équipe a utilisé 21 ordinateurs personnels avec un total de 252 processeurs."

ça fait une moyenne de 12 processeurs par PC...
c'est plus trop un "ordinateur personnel" à ce niveau ...
Le #974691
j'avais envoyé un commentaire sur une carte mere TYAN avec 4 slots CPU capable d'acceuillir les nouveaux Opteron AMD à 16 coeurs chacun, total du Barebone : 64 Coeurs. Allez 21 Ordi ça donne 1344 processeurs!! sufisant pour faire sauter tous les records!! Mais maintenant la pluspart des hackers utilisent le processeurs des cartes video, le GPU pour faire sauter le crypte.
Le #974701
Les cartes video c'est pour les hackers de garage.

Le cloud computing permet bien des choses.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]