Crypter l'information par la lumière !

Le par  |  26 commentaire(s) Source : Techno-Sciences

  On le sait, le cryptage des données reste la meilleure solution contre les pirates qui surfent sur la toile à la recherche d'un exploit.

  On le sait, le cryptage des données reste la meilleure solution contre les pirates qui surfent sur la toile à la recherche d'un exploit.

Voici que des chercheurs australiens de l'université de Melbourne viennent de trouver la parade supposée infaillible d'un système de protection informatique.

En quelque sorte, sécuriser l'information.

Les Kevin Mitnick et autres boutonneux peuvent aller se rhabiller.

Le principe repose sur l'envoie de photons (particules de lumière). Ces derniers sont envoyés un à un afin de coder l'information via la clé de cryptage.

En gros : On raisonne sur le caractère corpusculaire de la lumière rendant l'interception difficilement perceptible.

De cette manière tout interception d'un photon est immédiatement détectée puisqu'il ne parviendra jamais au destinataire.

D'ailleurs le principe est si enfantin, que tout un chacun peut maintenant sécuriser ses données.

Il suffit pour cela de disposer d'un four à micro-ondes (comme poste de soudure - assemblage du diamant sur la fibre optique), d'un petit diamant (1µmx1µm - qui a la particularité de filtrer les photons) et de fibres optiques.

L'objectif de ce système n'est pas d'émettre l'intégralité des messages sensibles photon par photon, mais uniquement une clé de cryptage.

Le destinataire reçoit cette clé en étant certain de sa non-interception, et le message à transmettre peut ensuite suivre sur un support classique, mais crypté.

Si la clé a été interceptée, une autre doit être émise et la recherche du pirate peut commencer

On se sent tout de suite plus rassuré ;)

Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 3

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #43143
"En gros : On raisonne sur le caractère corpusculaire de la lumière rendant l'interception difficile"

la fin de cette phrase est en fait : rendant l'interception difficilement perceptible

Ce qui change completement la signification de la phrase, qui par le fait n'a plus sa place ici.

J'invite les lecteurs, pour une meilleure compréhension, à suivre le lien donné dans la news car encore une fois akerone n'a pas tout compris.
Le #43146
ouaip, mais bon toi non plus tu n'as pas tout compris truc. Vu que dans le contexte de ce qui entoure cette phrase, ce que dit Akerone est correct.
Pour ceux que ca intérresse sachez que la physique quantique est aussi utilisée pour générer des clé de cryptage réellement aléatroires (vu qu'un pc est incapable de générer quoi que ce soit de totalement aléatoire)
Le #43151
Pour info encore une news inutile
http://www.generation-nt.com/actualites/6826/
De plus se proceder n'a pas du tout etait trouver par l'université en question, sa fait des annés que les chercheur sont en train de mettre la cryptographie quantique au point
et c'est a geneve qu'a eu lieu la premiere experience reussi.
Le #43152
Je teins a preciser que la news d'akerone est quand meme plus clair que la premiere, mais je vous invite vivement a lire les commentaire
Le #43159
@Gatush, pas d'accord avec toi mais pas envie d'en débattre alors les lecteurs que ca interessent jugeront.

Tu semble maitriser le sujet Jarode
Le #43164
Vi
j'ai fait mon tipe la dessus l'an dernier alors evidamement je sais un peu pres tous ce qu'il sait passer la dessus, mais surtout comment sa marche
Le #43171
ben perso, je doute que ca soit incassable . car si on a acces a la premiere source de lumiere, on peut tout decoder en creant une deuxieme source similaire.
Le #43176
nan mais attends freeman.

si tas acces a la 1e source cest que tu dois te deplacer physiquement dans la boite qui diffuse.
deuxio pour réemettre tu fais comment' tu coupes le cable et tu emets dessus'
Le #43177
Dites les gars avant de poster des conneries, si vous lisiez un peu.

Ben si c'est incassable freeman
Le #43178
tsss rien n'est incassable !
il est bien sur toujours possible de renvoyer le photon, même s'il à été capté, mais je souhaite déjà bon courage à celui qui veut le faire, sachant qu'il faut le réinssérer dans la fibre de façon à ce qu'on ne remarque pas la différence (ça ne se balade pas à 300 000 km/s un photon ' ) car sinon ça va être le bordel complet, enfin je ne sais pas trop comment ça marche pour vérifier que l'on a rien ré-insérer (test du temps au photon pour arriver '), mais ce que je suis sur ce n'est pas le moindre pirate (non je ne parle pas de P2Piste ! ROFL) avec même un revenu convenable qui serait capable de pirater une telle fibre...
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]