On le sait, le cryptage des données reste la meilleure solution contre les pirates qui surfent sur la toile à la recherche d'un exploit.

Voici que des chercheurs australiens de l'université de Melbourne viennent de trouver la parade supposée infaillible d'un système de protection informatique.

En quelque sorte, sécuriser l'information.

Les Kevin Mitnick et autres boutonneux peuvent aller se rhabiller.

Le principe repose sur l'envoie de photons (particules de lumière). Ces derniers sont envoyés un à un afin de coder l'information via la clé de cryptage.

En gros : On raisonne sur le caractère corpusculaire de la lumière rendant l'interception difficilement perceptible.

De cette manière tout interception d'un photon est immédiatement détectée puisqu'il ne parviendra jamais au destinataire.

D'ailleurs le principe est si enfantin, que tout un chacun peut maintenant sécuriser ses données.

Il suffit pour cela de disposer d'un four à micro-ondes (comme poste de soudure - assemblage du diamant sur la fibre optique), d'un petit diamant (1µmx1µm - qui a la particularité de filtrer les photons) et de fibres optiques.

L'objectif de ce système n'est pas d'émettre l'intégralité des messages sensibles photon par photon, mais uniquement une clé de cryptage.

Le destinataire reçoit cette clé en étant certain de sa non-interception, et le message à transmettre peut ensuite suivre sur un support classique, mais crypté.

Si la clé a été interceptée, une autre doit être émise et la recherche du pirate peut commencer

On se sent tout de suite plus rassuré ;)

Source : Techno-Sciences