Le CSA ( Conseil Supérieur de l'Audiovisuel ) vient de communiquer ses derniers chiffres au sujet de la télévision numérique en France.

À la fin du mois juillet dernier, 88 % de la population française avait accès à la TNT ( Télévision Numérique Terrestre ). Aucune région n'était couverte à moins de 60 %, trois l'étaient de 60 à 80 % ( Alpes du Nord, Franche-Comté et Limousin ), tandis que les autres l'étaient à plus de 80 %.

tnt Parallèlement, on comptait plus de 70 % des foyers, soit 18,7 millions, bénéficiant de la télévision numérique, soit une progression de l'ordre de 15 points sur douze mois et de 35,2 points en l'espace de deux ans. 39 % recevaient la télévision numérique par voie hertzienne, tandis que 31 % utilisaient leur abonnement ADSL, câble ou satellite.

Les régions les mieux équipées étaient la Bretagne, la Champagne-Ardenne, la Corse et les Pays De La Loire avec un taux compris entre 72,5 % et 80 %, tandis que les autres affichaient entre 57,5 et 72,5 %.

La France aura achevé sa transition progressive vers le tout numérique le 30 novembre 2011, avec l'extinction de la diffusion en analogique pour l'ensemble du territoire. Il ne reste donc plus que deux ans aux usagers pour s'équiper en récepteur ou téléviseur avec récepteur intégré. Rappelons que la TNT par voie hertzienne ne touchera pas 5 % des foyers de l'Hexagone pour lesquels une aide de 250 euros pour l'achat d'une parabole ( solution satellitaire ) pourra être proposée.


Consulter le rapport complet du CSA