CSR : SiRFstar V et SiRFusion, géolocalisation next gen

Le par  |  0 commentaire(s)
Logo CSR

Le britannique CSR a annoncé la nouvelle génération de sa plate-forme SiRFstar, épaulée par de nouvelles solutions SiRFusion et SiRFprimall, préparant l'avenir d'une géolocalisation fonctionnant aussi bien en outdoor qu'en indoor.

Logo CSRLes vétérans du marché des systèmes GPS autonomes se souviennent sans doute de la domination il y a quelques années de la plate-forme SiRFstar, présente dans la majorité des PND ( Personal Navigation Devices ) et des PDA / PDAPhones.

Depuis, la société à l'origine d ces solutions a été rachetée par le britannique et spécialiste des composants mobiles sans fil CSR pour constituer des plates-formes multimodales embarquant connectivités sans fil et fonctions de géolocalisation dans une même puce.

Un rapprochement imposé par l'évolution de l'industrie des composants mobiles, dans laquelle les grands fondeurs ont rapidement racheté des fabricants de modules GPS en vue de proposer des systèmes complets, avec l'avantage d'un prix attractif grâce à de fortes capacités de production.


SiRFstar V, de l'outdoor à l'indoor de façon transparente

CSR SirfstarVAu sein de CSR, la plate-forme SiRFstar a continué d'évoluer, permettant à CSR d'annoncer début novembre SiRFstar V, sa dernière génération, associée à deux autres solutions, SiRFprimall pour l'infotainment automobile et SiRFusion pour de la géolocalisation indoor / outdoor transparente.

Prenant en compte les évolutions d'usage de la géolocalisation grâce à une présence étendue dans les appareils mobiles et des besoins d'un positionnement qui ne sert plus seulement à aider à aller d'un point A à un point B, SiRFstar V et SiRFusion promet fiabilité et disponibilité.

Pour ce faire, SiRFstar V ne compte pas seulement sur le GPS pour établir un positionnement, mais aussi sur les autres systèmes de positionnement : Galileo ( européen, pas encore opérationnel ), Glonass ( russe ) et Compass ( chinois, pas encore opérationnel ), sur les réseaux à proximité ( cellulaire, WiFi ) et sur des capteurs MEMS, de type accéléromètre, gyroscope ou boussole.

La plate-forme combine toutes ces informations avec des bases de données ( éphémérides, positions connues des hotspots WiFi et identifiants des antennes-relais cellulaires, données obtenues en cloud à partir d'autres appareils utilisant la solution SiRFusion ) pour fournir un positionnement aussi précis que possible et surtout capable de fournir un positionnement à la fois indoor et outdoor de façon transparente.


SiRFusion, le crowdsourcing à l'honneur

SiRFusion se charge de la compilation et du traitement de l'ensemble de ces données et fait appel au crowdsourcing ( données recueillies à partir des appareils utilisant la solution ) pour mettre à jour dynamiquement ses bases de données qui faciliteront le positionnement.

Le couple SiRFStar V / SiRFusion veut constituer une nouvelle référence du géopositionnement et lever les limitations des systèmes actuels, ce qui permettra de créer de nouveaux types de services LBS ( Location Based Services ou services géolocalisés ), toujours plus pratiques et intuitifs.

CSR SirfprimallLa plate-forme SiRFprimall vise quant à elle le marché prometteur de l'infotainment automobile, avec un système reposant aussi sur la récupération des signaux GPS, Glonass, Galileo et Compass pour améliorer la qualité du signal ( notamment dans les canyons urbains ).

Elle repose sur un processeur d'applications ARM Cortex-A9 avec un solide processeur graphique autorisant des applications de réalité augmentée appliquées à l'aide à la conduite tout en offrant de riches possibilités multimédia que l'on pourra associer à d'autres composants sans fil de CSR.

La nouvelle plate-forme SiRFstar V et ses solutions SiRFusion et SiRFprimall sont attendues dans divers produits à partir de l'année prochaine.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]