Cuba : bientôt Internet par fibre pour tous ?

Le par  |  4 commentaire(s) Source : Engadget
cuba

Alors que l'on connait la Corée du Nord, l'Iran, mais surtout la Chine pour contrôler l'accès à internet proposé au peuple, Cuba fait souvent figure d'oublié. Et pourtant, le pays ne propose actuellement principalement que de la connexion via Satellite pour accéder à ce qui ressemble davantage à un Intranet. Mais les choses pourraient changer avec l'activation de fibre optique sous marine mise en place il y a plus de deux ans.

l'île de Cuba est reliée par un réseau optique au Vénézuéla depuis l'année 2011, et pourtant cette connexion est limitée à l'usage exclusif du gouvernement.

La population de Cuba se connecte principalement via Satellite à une version d'Internet censurée par le gouvernement. Néanmoins, depuis la semaine dernière, il semblerait que le réseau optique ait été emprunté par l'opérateur téléphonique local, laissant présumer que l'accès à Internet à haut débit puisse se rendre disponible auprès des particuliers.

Il ne s'agit que d'un premier pas vers l'ouverture de Cuba à l'Internet, mais déjà les familles se réjouissent de la possibilité offerte par l'ouverture du réseau, à savoir communiquer plus facilement avec des membres expatriés dans d'autres pays. Malheureusement, Cuba est actuellement l'une des destinations téléphoniques les plus chères, mais les tarifs pourraient être revus à la baisse avec l'ouverture du pays à un Internet plus rapide.

fibre-optique

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1161822
Les églises sont sans mobilier à Cuba ... Les fidèles cassent trop !

Ok, ne vous énervez pas, je sors par mes propres moyens ==>[]




Le #1161942
Hi hi hi,excellent("Les fidèles cassent trop".. Pwa ha ha ha ha "Les fidèles cassent trop"...trop fort.
Le #1162102
Salut Mathieu
concenant ton article sur le net a Cuba je voudrais t'apporter quelques éclaicissements.
Quand le gouvernement a voulu installer le net sur toute l'ile il y a eu 2 problemes majeurs, vu la vetusté de son reseau électrique et pour des raisons de cout évidentes pour avoir un rseau digne de ce nom ,il a de suite poter pour la fibre optique sous-marine mais il s,est vu refuser cete option par.....les Etats-unis(il y 4ans de cela) au nom de l'EMBARGO qui interdit(depuis 50 ans) a tout ce qui est cubain ou qui se rend a Cuba de traverser leaux territriales americaines!!!!En attendant cela le petit internet etait réservé aux ecoles(eh oui) aux hopitaux,les banques et les administrations gouvernementales.
Il a fallu au gourvernement pres de trois ans pour trouver le moyen(via le vénezuela) de passer la fibre optique hors des eaux des USA.
en résumé si il y a eu censure elle vient de la stupide attitude des USA envers Cuba!!
Je pourrais prendre le temps de t,en dire plus sur l,internet a cuba mais ce serait trop long par courriel meme si cela est tres interressant!
Merci d,avoir pris le temps de m,avoir lu et Merci pour ton article.
Tu comprendras que ce courriel n,est en rien une critique juste un complement d,information!!!
Bonne journée
Frédéric
fredericcaussan@yahoo.fr

Le #1162782
Ulysse2K a écrit :

Les églises sont sans mobilier à Cuba ... Les fidèles cassent trop !

Ok, ne vous énervez pas, je sors par mes propres moyens ==>[]


elle est bonne....

de même que c'est à cuba que l'on relève le plus de wc par habitation, à cause des fidèles gastro


pt1 j'ai honte ,la fenêtre ou est la fenêtre ?
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]