Internet : Cuba pressé par Reporters Sans Frontières

Le par  |  6 commentaire(s)
cuba-drapeau.png

" Dans un pays dans lequel les médias sont sous le joug du gouvernement, empêcher les articles indépendants et l'information de circuler sur le Web est devenu une priorité " a regretté Reporters Sans Frontières ( RSF ) dans un communiqué.

" Dans un pays dans lequel les médias sont sous le joug du gouvernement, empêcher les articles indépendants et l'information de circuler sur le Web est devenu une priorité " a regretté Reporters Sans Frontières ( RSF ) dans un communiqué.


Moins de 2 % de la population sur Internet
Tout comme la Chine, Cuba exerce un contrôle sur Internet. Comme nous vous en parlions précédemment, accéder au web n'est en général possible que si l'on possède une autorisation délivrée par le gouvernement en place, bien que des mots de passe soient disponibles sur le marché noir.

" Avec moins de 2 % de la population connectée, Cuba est un des pays du monde les plus en retard en termes de taux d'utilisation d'Internet. (...) C'est plutôt surprenant dans un pays qui revendique un niveau d'éducation parmi les plus élevés du monde. " a ajouté RSF. Les points d'accès Internet présents dans des cybercafés " Correos de Cuba " sont étroitement surveillés, a indiqué RSF, et les messages semblent être passés au crible de manière à détecter les internautes dissidents.

A cause du coût prohibitif d'Internet à Cuba, les résidents optent pour la connexion la moins chère, c'est-à-dire celle du gouvernement qui permet de lire ses e-mails mais offre un accès très limité à Internet pour 4 euros de l'heure, soit un tiers du salaire mensuel moyen.

Le gouvernement cubain a précisé que ces limitations venaient du manque de bande passante. La Havane condamne par ailleurs les Etats-Unis qui, selon les officiels, refusent à Cuba l'utilisation des fibres optiques sous-marines et qui, par voie de fait, forcent le pays à utiliser des connexions via des satellites. D'après RSF, " ceci peut en effet expliquer la lenteur des débits Internet à Cuba. (...) Mais cela ne justifie en rien le système de contrôle et la surveillance qui ont été mis en place par les autorités. "
Complément d'information
  • Cuba : bientôt Internet par fibre pour tous ?
    Alors que l'on connait la Corée du Nord, l'Iran, mais surtout la Chine pour contrôler l'accès à internet proposé au peuple, Cuba fait souvent figure d'oublié. Et pourtant, le pays ne propose actuellement principalement que de la ...
  • Cuba : oui aux ordinateurs, non à Internet
    Si les Cubains les plus aisés peuvent désormais acquérir un ordinateur à titre personnel, il leur faudra malgré tout s'armer de patience avant de pouvoir bénéficier d'un accès à Internet.

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #137470
Peut-être mais la première préoccupation des Cubians est de cultiver leur Jardinet pour produire de quoi se nourrir (très écologiquement).

Et celle des service gouvernementaux et de ramasser chaque jour maintenant le moindre dollar US pour pouvoir assurer le paiement des importations même si Chavez les aide bien.

L'internet n'est pas pour demain à Cuba et le nombre d'opposant si ridculement faible qu'il vont tous à Miami pour lutter contre éEl leader Maximo"

Bush frère leur donne tout ce qu'il faut pour s'exprimer. Cent kilomètre à la nage pour pouvoir parler...s'est faisable ! Non '
Le #137493
je connais ( RSF ) organisation de droite qui à comme quasi unique objectif d'ataqué Cuba! Qu'il aillent voir les pays latino proche (politiquement) des Etats Unis.... Colombie, Republique Dominicaine, Costa Rica.... et là il y a aussi beaucoup à dire...
Le #137592
@Passottario : Je suis tout à fait d'accord avec toi ! La droite c'est le MAAAAAAAAAL ! Et Cuba, ce sont des incompris, un peu comme les nord-coréens ! C'est vrai quoi : pourquoi prendre le risque que la population tombe sur les informations mensongères distillées par le lobby juif international '''''

....

Je vais prendre mes calmants... et Passottario devrait en faire autant...
Le #137685
Passottario

Je considérerai le Costa Rica comme un cas spécial !
Celui du pays totalement colonisé un peu comme la République dominicaine.

Mais les aligner avec la Colombie, me semble dommage !

Enfin, le sujet était Cuba ! Beau caillou dans la cour de States !
Le #137715
Pour info : http://www.legrandsoir.info/article.php3'id_article=2160
Le #138825
Plus d'!nfo ici!!
http://www.legrandsoir.info/article.php3'id_article=2554
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]