cuba drapeau.png Avant l'effondrement de l'Union soviétique, l'île de Cuba recevait de la Russie la quantité de pétrole nécessaire et quelques subventions lui permettant de disposer d'une infrastructure électrique suffisante. Suite à l'éclatement de l'URSS, la livraison en électricité n'était plus assurée et le pays avait ainsi dû faire face à de nombreuses coupures de courant. Dans les années 90, Fidel Castro, leader communiste qui dirigeait l'île depuis 1959, avait par conséquent décidé d'imposer une limitation des produits électriques.

Le 24 février dernier, Raul Castro a succédé à son frère. Le nouveau dirigeant avait alors promis aux insulaires une amélioration de leur vie quotidienne en leur donnant un meilleur accès aux biens de consommation. Du fait de l'amélioration de l'infrastructure électrique du pays, suite aux rachats de groupes électrogènes de proximité au Venezuela, les Cubains pourront désormais s'équiper en ordinateurs et platines DVD de salon, mais également en fours à micro-ondes et autocuiseurs électriques.

S'il leur faudra par contre attendre jusqu'en 2009 pour les climatiseurs et jusqu'à 2010 pour les grille-pains et les fours électriques, c'est un bon début.