Solid-Run logo S'il existe déjà des ordinateurs de bureau tels que les nettops qui arborent des dimensions relativement réduites, le fabricant Solid-Run vient d'annoncer un modèle qui va encore plus loin dans le domaine de la miniaturisation.

Solid-Run CuBox Baptisé CuBox, cet ordinateur portable ne mesure que 55 x 55 x 42 mm, ce qui lui permet de tenir dans la paume d'une main.

Côté performances, il faudra compter sur un processeur ARM mono-cœur Marwell Armada 510 cadencé à 800 MHz, accompagné d'un GPU suffisamment véloce pour traiter les contenus vidéo en 1080p et l'accélération 3D ( via le support OpenGL ), ainsi que 1 Go de mémoire vive DDR3. En raison du faible encombrement du PC, il ne faudra pas compter sur du stockage à base de disque dur ou de SSD, mais via un connecteur microSD. 2 Go sont fournis, mais le dispositif peut gérer jusqu'à 64 Go.

La connectique n'est pas chiche pour autant, car elle s'appuie sur un port HDMI, eSATA 3 Gbps, micro-USB et Gigabit Ethernet, deux prises USB 2.0, ainsi qu'une sortie audio numérique S/PDif et un récepteur à infrarouge.

Le CuBox est compatible avec l'OS Android 2.2, mais également les distributions GNU/Linux Debian et Ubuntu. D'autres distributions seront supportées à l'avenir. La consommation du PC est également très réduite, avec 1 Watt en veille et 3 Watts en charge.

Son prix est annoncé à 99 euros, sa distribution s'amorcera aux environs de la fin de l'année 2011.