L'histoire des langages de programmation - 1ère partie

Le par  |  11 commentaire(s)
UnivacII

A moins de s'être déjà renseigné sur la question, on ne se doute pas nécessairement des origines de la programmation informatique. Cet article a pour but d'établir une chronologie des langages de programmation.

Après avoir discuté de l'histoire et de l'évolution des navigateurs internet, je vous propose aujourd'hui de retracer le chemin parcouru depuis les origines des langages de programmation jusqu'à nos jours. Du moins, dans cette première partie, nous allons traiter du commencement jusqu'aux années 1980.

metier-jacquardEt si l'on veut être tout à fait exhaustif, il faut commencer par les cartes perforées. En 1725, Basile Bouchon inventa le papier perforé. En 1801, elles permettent aux métiers Jacquard de réaliser des motifs complexes. Si l'on considère que la manière particulière de perforer les cartes produit un effet tout aussi particulier, qu'un trou peut correspondre à un 1 en langage binaire, qu'elles ont été intégrées dans une machine considérée aujourd'hui comme l'ancêtre de l'ordinateur, et que de grandes entreprises informatiques comme IBM ou Bull les ont utilisées comme base pour leur développement, on peut également considérer que la perforation des cartes constitue le premier langage de programmation, annonçant le langage binaire...

Mais la programmation " moderne ", mathématique, commence sans doute avec Augusta Ada King, comtesse Lovelace, peu après 1840. Petite anecdote hors-sujet : ce titre - qu'il soit écrit Lovelace ou non d'ailleurs - n'est sans doute pas inconnu aux fans de " Final Fantasy VII ", de " Zone of the Enders ", ou encore de " La Machine aux différences "... Cette femme, plus connue sous le nom Ada Lovelace, est considérée par les historiens comme étant l'auteur du premier programme informatique. En fait, elle traduisit le mémoire de Frederico Luigi, mathématicien italien, relatif à la machine analytique, pour Charles Babbage.

Mais il faudra attendre près d'un siècle, jusqu'en 1946, pour qu'apparaisse Plankalkül, que son auteur, Konrad Zuse, considère comme le premier langage informatique de haut niveau, sous la forme d'une description textuelle. Mais ce n'est qu'en 1998 que le premier compilateur pour ce langage vit le jour.

Au début des années 1950, les premiers programmes écrits en assembleur apparaissent. Après le langage binaire, c'est le second langage de bas niveau existant, introduisant la deuxième génération de langages de programmation.

UnivacIILe langage A-0, ou plus exactement, l'éditeur de liens A-0 System, apparu en 1952 et conçu par Grace Hopper, fut utilisé par l'UNIVAC. Il en découla ARITH-MATIC et MATH-MATIC la même année que le Fortran, et le FLOW-MATIC un an plus tard en 1955.

En 1954, John Backus jeta donc les bases du Fortran, premier langage de troisième génération, encore très utilisé aujourd'hui dans des applications mathématiques et de calcul scientifique, dont le premier compilateur a été conçu par son équipe chez IBM deux ans plus tard. Il inspira de nombreux langages, comme l'ALGOL en 1958, ou le BASIC en 1964.

Quatre ans plus tard, c'est Lisp qui fait son apparition en 1958, conçu par John McCarthy. Ce langage et ses dérivés sont toujours utilisés aujourd'hui, notamment dans le domaine de l'intelligence artificielle.

L'A-0 et ses dérivés, notamment FLOW-MATIC, a inspiré le langage COBOL, apparu en 1960, encore très utilisé de nos jours, notamment au sein d'institutions financières. Les années 1960 ont également donné naissance, grâce à IBM, au langage RPG, initialement conçu pour les cartes perforées.

En 1962 est apparu un langage qui a introduit la notion d'objet en matière de développement informatique : il s'agit de Simula, apportant au langage ALGOL cette notion d'objet.

Amstrad_CPC464Le BASIC a été introduit en 1964 par J.G. Kemeny et T.E. Kurtz, et puisait alors son inspiration dans Fortran. C'est sur ce langage que Microsoft bâti le BASIC destiné à l'Altair 8800 en 1977, et que Locomotive Software développa le BASIC intégré aux ordinateurs Amstrad CPC en 1983 et 1984...

À la fin des années 1960, en 1968 pour être exact, c'est LOGO qui apparu, inspiré de Lisp, et conçu par Seymour Papert.

Les années 1970 ont marqué l'apparition du Pascal en 1971, mais aussi et surtout du C de Dennis Ritchie, qui devint l'un des langages les plus utilisés, et constitua la base de très nombreux langages modernes (que nous verrons dans les prochains articles de cette série consacrée à l'histoire des langages de programmation). Prolog apparu en 1972, et est encore un langage très utilisé en intelligence artificielle.

Les années suivantes et jusqu'en 1980, on retrouvera essentiellement des langages basés sur Pascal, BASIC, Fortran, Cobol, Lisp ou C.

La semaine prochaine, nous retracerons l'historique des langages de programmation à partir des années 1980, et jusqu'à la fin des années 1990. D'ici là, j'espère avoir suscité de la nostalgie, et peut-être même donné à certains l'envie de retrouver les sensations éprouvées lors de la conception d'applications dans l'un de ces premiers langages.

Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 2

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #430781
Nostalgie quand tu nous tient ...
Le #430791
C'est toujours amusant de remonter dans le temps, meme si c'est une très courte exploration (en durée)...
Lorsque mes enfants de 20 ans aujourd'hui, baignant dans l'univers complètement informatisé et "internetisé" me demandent "dis papa, comment tu faisais avant ?" .. ça fait sourire...
Intéressant cette petite histoire ici, j'attends la suite avec intérêt et j'espère que d'aucuns auront envie d'aller se replonger avec nostalgie dans cette "histoire" en visitant le musée situé au sommet de l'Arche de la Défense, à Paris.

Le Vendangeur Masqué Hors ligne Vétéran 1982 points
Le #430801
Pas un mot sur Smalltalk, dommage, c'est pourtant l'un des premiers langages objet.
Il est apparu en 1972 et est le père spirituel de Java et Objective C.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Smalltalk
Le #430851
LVM >"disponible publiquement en 1980"
Ceci explique peut être cela? :?
Le #430871
Le bash, étant interprète par la console windows, ça n'en fait pas un des premiers langages ??
A la base windobe était en console, delà est-ce qu'on dit que c'était en lignes de commandes (commandes quel langages?) ou en bash ? ou les 2 ?

Bonne merde pour la suite, rien que pour le web y'en a.....
html dhtml xhtml css java javascript php silverlight air flash(ou actionscript?) xml asp
ouaip, bonne merde
Le #430881
bel article.

ceux qui programmaient en perforant des cartes passaient un temps fou pour programmer une simple instruction, pour débugger un programme, le corriger etc... comment ne pas s'y perdre dans des mètres de rubans de papier remplis de trous pour finalement executer un tout petit programme?

ca me laisse admiratif.
chapeau
Le #430891
Belle article.
Ils y passe un peu pres tous, mais en meme temps il y en a tellement que tous les cité c'est dingue.
D'ailleur a ce sujet, il y a une page sur wikipedia forte interessante:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Hello_world


Sinon, j'avais esperer que l'auteur nous ferai une petit digression sur l'algebre de bool, sans qui l'informatique n'existerait pas. Mais bon c'est un poil risquer
Le #430971
le binaire n'est pas un langage de programmation
les carte perforée non plus, c'est un support (pour des prog en cobol par ex, qui lui est un langage) . Il faut comparer les cartes perforées a un support de masse par exemple.
Ensuite, toujours sur les cartes perforées, ce n'etait pas des rouleaux de bandes, mais des caisses avec plein de cartes. Ca n'enleve rien au merite, mais autant etre precis et exact (ce qui aurait du etre la ligne de conduite de l'auteur en redigeant cet article, ce qui n'a malheureusement pas tout a fait été le cas ... )

PS : oui, la critique, toussa .. mais moi je n'ai pas eu la pretention de faire un topo sur l'histoire de la prog ...
Le #430981
"Le bash, étant interprète par la console windows, ça n'en fait pas un des premiers langages ??"

=>Bash c'est sous unix/linux
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]