Curiosity : une découverte qui entrera dans les livres d'histoire

Le par  |  8 commentaire(s) Source : Dvice
curiosity

Selon la NASA, la sonde d'exploration Curiosity en place sur Mars aurait fait une importante découverte à même "d'entrer dans les livres d'histoire" .

La découverte en question restera un mystère pendant quelques semaines encore, la NASA souhaitant préparer correctement son annonce.

C'est SAM (Sample Analysis at Mars instrument ), le module d'analyse embarqué sur le robot qui aurait fait la découverte. Un indice important quand on sait que ce laboratoire embarqué est capable d'analyser les composants organiques, et donc d'établir clairement la présence ou non d'une forme de vie sur la planète.

Après l'étude d'un échantillon prélevé avec le bras robotique de Curiosity, John Grotzinger de Caltech a Pasadena a annoncé " Ces données entreront dans les livres d'histoire ". A cela a été ajouté que l'équipe aux commandes de la sonde ne serait pas en mesure d'annoncer ce qu'a découvert SAM avant plusieurs semaines, les scientifiques souhaitant vérifier plusieurs fois les données pour éviter toute erreur.

0802-NASA-MARS-CURIOSITY_full_600 Des précautions qui augurent effectivement d'une découverte significative. S'étant posée sur le sol martien le 5 aout dernier dans le cratère Gale, Curiosity a débuté une étude qui s’écoulera sur deux années , visant à déterminer si Mars a pu ou non être en mesure à un instant de son évolution de supporter des formes de vie.

SAM, le module d'analyse représente à lui seul le coeur de Curiosity, capable d'analyser des échantillons divers, mais également l'atmosphère de la planète. L'atmosphère qui pourrait également donner des informations sur la vie 1042352_curiosity-mars martienne de par la présence ou non de méthane, les analyses à ce niveau n'ayant pour le moment pas permis d'en identifier.

Depuis le 16 novembre, Curiosity a repris son chemin après être resté stationnaire pendant 6 semaines sur un site baptisé Rocknest, de quoi amener la sonde vers un site différent et lui permettre de mettre à l'oeuvre son systeme de forage pour la première fois.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1092642
Moi je paris sur des bactéries....
Le #1092692
Moi je dirais simplement du calcaire.
On en a vu tout au long, les fameuses traces blanches laissées par les roues lorsqu'elles s'enfoncent ou par la pelle du robot.
On commence à etre certain qu'il y avait de l'eau liquide autrefois.
Et je suis presque persuadé que s'il y avait de l'eau, il y avait de la vie, il y avait donc alors aussi du calcaire et nous devrions le voir. Aux vue des images, il semble même qu'il y en ai en quantité !

La présence de calcaire signifierait qu'il y a eu la vie sur Mars puisque le calcaire :
" Il se forme par accumulation, au fond des mers, à partir des coquillages et squelettes des microalgues et animaux marins."
Le #1092742
Bah, il doit bien y avoir de la vie sur Mars, ne serait-ce que des bactéries en sous-sol etc.
Et en théorie c'est tout à fait possible.

http://www.futura-sciences.com/fr/n...urs_35263/
Le #1093052
Traces d'ADN humain datant d'avant JC, Egypte antique... Le début d'un bon film de science-fiction non ? Impatient de connaître le fin mot de l'histoire !


Le #1093132
John Grotzinger de Caltech a Pasadena viens de découvrir que... Curiosity est sur mars
Le #1093232
avec un titre comme ca, on s'attend à avoir la divulgation de cette fameuse decouverte.
la news d'aujourd'hui ne sert un peu à rien c'est celle qui va arriver dans quelques semaines qui aura un sens.
Le #1093782
Un squelette de T-Rex
Le #1093842
Une trace d'une ancienne civilisation intelligente, des ossements, peut-être des écrits ou encore de l'ADN à l'état primitif qui prouverait que nos origines viennent de Mars !!! Ils nous mettent l'eau à la bouche, je pense que ce n'est pas pour rien ?!...
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]