Curiosity : traces d'un ancien cours d'eau martien

Le par  |  6 commentaire(s)
Curiosity-traces-cours-eau

Envoyé sur la planète rouge, le robot Curiosity a transmis des images qui révèlent la présence d'un ancien cours d'eau martien.

Arrivé sur Mars le 6 août dernier après un voyage spatial de 8 mois, le robot Curiosity a trouvé les preuves qui confortent l'idée qu'un jour l'eau a coulé sur la planète rouge. Les traces d'un ancien cours d'eau viennent en effet d'être découvertes.

Pour la Nasa, c'est la première fois que des graviers transportés par de l'eau peuvent être ainsi observés. D'une " spéculation ", il devient aujourd'hui possible de " passer à l'observation ".

Selon l'agence spatiale américaine, des pierres de forme arrondie et leur taille attestent du transport sur de longues distances depuis le haut d'un bassin où un canal baptisé Peace Vallis alimentait un écoulement fluvial.

Curiosity-traces-cours-eauL'écoulement était continu à environ 3 pieds par seconde, soit 0,9144 mètre par seconde ( ou près de 3,3 km/h ) avec une profondeur entre la cheville et la hanche d'un homme.

La Nasa indique que les chercheurs peuvent utiliser les instruments de Curiosity pour connaître la composition élémentaire de la couche de roche conglomérée et révéler plus de caractéristiques de l'environnement humide dans lequel les sédiments se sont formés.

Cette découverte pourrait permettre de savoir si Mars a un jour accueilli des conditions environnementales propices à la vie microbienne.

" Ce n'est pas notre choix prioritaire en tant qu'environnement pour la conservation des matières organiques. Nous allons encore au mont Sharp, mais avec l'assurance que nous avons déjà trouvé notre premier environnement potentiellement habitable "

, déclare John Grotzinger du California Institute of Technology.

Dans sa mission de deux ans, la destination principale du robot demeure le mont Sharp situé à près de 8 km et à 5 000 mètres d'altitude.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1035132
De l'eau sur mars et bientôt ils vont nous dire qu'ils ont découvert du pétrole ou un autre combustible. Ils sont fort les ricains.
Le #1035282
'Tain, c'est pointu, a partir d'une photo, ils déduisent la quantité d'eau et sa vitesse !!!!

après, c'est pas nouveau... http://apod.nasa.gov/apod/ap050401.html

Je sais où est la sortie...


Anonyme
Le - Editer #1035292
Super beau... Je reste vraiment scotché aux découvertes de curiosity. Pourquoi n'y aurait-il pas en effet de vie ailleurs que sur notre Terre?
Je rêve qu'un jour, nous arrivions à comprendre (en le démontrant rationnellement) qui nous sommes, d'où venons nous etc... et que le monde soit définitivement délivré des croyances (toutes ces religions, révélées ou non), sources passées et actuelles de radicalisation, d'intolérance et de crimes aussi inutiles qu'absurdes.
Le #1035652
La Terre connaît bien la façon d'agir des ricains. Dès lors, ils sont obligés de trouver une autre planète avec des indigènes qui vont crier : "Waouw que vous êtes géniaux ! Vive l'Amérique"

Ferme pas la porte Lebonga, suis derrière toi

PS : Ce projet Curiosity est quand même fabuleux et il représente une fameuse prouesse technologique. Chapeau bas aux scientifiques qui ont contribué à cette aventure ! Personnellement, ca force le respect
Le #1035832
Ils ont trouvé des traces d'eau sur Mars.
Qui me dit que ce n'était pas de la bière?
Oui je sais je prends la porte aussi!!
Le #1036452
jeanlucesi a écrit : (entre autres)


Qui me dit que ce n'était pas de la bière?



on en a même fait venir

http://www.fureurdesvivres.com/news/la-biere-de-mars

c'est bon je ferme !


Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]