Curiosity : deux lunes martiennes jouent à cache-cache [vidéo]

Le par  |  0 commentaire(s)
mars curiosity

C'est une première. Le module Curiosity a capturé des images d'une éclipse lunaire martienne. Quand les plus gros satellites naturels de la planète rouge jouent à cache-cache.

Phobos et Déimos sont les deux lunes miniatures de Mars. Il pourrait s'agir de deux anciens astéroïdes piégés par la gravité de la planète rouge. De 22 km et 12 km de diamètre, elles évoluent respectivement à près de 6 000 km et 20 000 km de la surface de Mars.

À titre de comparaison (voir ci-dessous), la Lune de notre planète bleue a un diamètre de 3 474 km et se situe à une distance moyenne de plus de 384 000 km de la Terre.

Deimos-Phobos-Lune

Le module Curiosity s'est penché sur l'observation des deux lunes martiennes et a capturé un événement jusqu'à lors inédit : le passage de Phobos directement devant Déimos. C'est la première fois qu'une mission sur la surface de Mars saisit une lune éclipsant l'autre.

Ce passage a eu lieu le 1er août mais les images en haute résolution n'ont été envoyées vers la Terre que plus d'une semaine plus tard, étant considérées comme non prioritaires. L'observation devrait aider les scientifiques a connaître plus précisément les orbites de ces lunes.

  

En charge de l'utilisation du téléobjectif de la caméra Mastcam du Rover qui a capturé la scène, Mark Lemmon ajoute que cette connaissance plus précise va permettre d'améliorer la mesure des marées générées par Phobos sur la surface solide de Mars et ainsi mieux connaître l'intérieur de Mars.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]