Curiosity : suivez en live l’atterrissage du rover de la Nasa sur Mars

Le par  |  5 commentaire(s)
Logo Nasa

C'est demain matin de très bonne heure que vous pourrez suivre en direct l'atterrissage du module Curiosity sur la planète Mars. Merci à la NASA !

Après 8 mois de voyage dans l'espace, c'est en effet ce lundi 6 août 2012 à 7h31 du matin heure française (05h31 GMT), que la NASA (National Aeronautics and Space Administration) va faire atterrir un nouveau module d'exploration sur la planète Mars. Baptisé Curiosity, ce robot fait suite aux deux précédents rovers posés sur Mars, Spirit et Opportunity, qui ont fonctionné au-delà des espérances. L'agence spatiale américaine a équipé Curiosity de nombreux instruments scientifiques destinés à vérifier si la planète rouge possède ou non un environnement capable de supporter une vie microscopique.

 Mais avant de mener à bien ces expériences, il faut d'abord que ce module puisse atterrir sans encombre, ce que vous pourrez donc suivre en direct lundi matin, la NASA mettant à la disposition de tous un flux vidéo dédié. Pour rappel, toute la difficulté de l'atterrissage provient de l'atmosphère de Mars qui est 100 fois moins dense que celle de la Terre, la difficulté sera donc de parvenir à faire freiner suffisamment la sonde pour que le rover se pose à la surface à une vitesse quasi-nulle afin d'éviter d'endommager les instruments embarqués.

Pesant près d'une tonne, se déplaçant sur 6 roues, et ayant couté près de 2,5 milliards de dollars, Curiosity devrait se poser près du Mont Sharp haut de 5km. L'atterrissage en lui même devrait prendre environ 7 minutes.

Mars Curiosity 

Selon le géologue John Grotzinger : "Avec Curiosity, nous n'avons pas la capacité de rechercher la vie, ni même la vie fossile, mais nous avons par contre celle de rechercher du carbone organique. Aussi cherchons-nous à découvrir des environnements favorables à sa préservation. C'est la partie difficile".

Un rendez-vous martien à ne pas rater !

Suivre en direct l'atterrissage de Curiosity sur Mars (site de la NASA)

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1001452
Mouhai, live....

Il faut entre 3 et 20 minutes pour envoyer ou recevoir un signal de mars...
Le #1001462
On ne sait pas envoyer/recevoir nos ondes electro-magnétique plus vite que la vitesse de la lumière, donc tant qu'on ne saura pas faire ça nous autres humains, ces 20 minutes que metterons les signaux à nous parvenir ça sera du live .

Si je suis ton raisonement, rien n'est en "Live" y compris sur terre , par exemple pour voir les JO de Londres en direct, le temps que les signaux passent par satellite et arrivent sur nos récepteurs en France, on doit perdre pas loin d'une seconde ! C'est une honte d'appeler ça du "live"

Sinon pour en revenir à l'info, à quand un voyage de l'homme sur Mars ?? snifff. avec les coupes budgétaires dans tous les sens ça n'a pas l'air d'être pour demain, enfin c'est déjà pas mal tout ce qu'on a envoyé sur Mars ces 15 dernières années.
Le #1001612
Mars, et ça repart...
Le #1002102
lebonga a écrit :

Mouhai, live....

Il faut entre 3 et 20 minutes pour envoyer ou recevoir un signal de mars...


En live de la NASA, pas de Mars
Le #1002112
Bruno a écrit :

+1
Allume 2 télés et regarde la même chaîne par le satellite et par l'ADSL. Surprise, tu peux deviner les numéros du loto avec presque 5 secondes d'avance sur la TV branchée à l'ADSL par rapport à celle utilisant le satellite


Et tu n'as toujours pas gagné avec ton truc ? Ha la la ... encombrez-vous d'amateurs
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]