Après 8 mois de voyage dans l'espace, c'est en effet ce lundi 6 août 2012 à 7h31 du matin heure française (05h31 GMT), que la NASA (National Aeronautics and Space Administration) va faire atterrir un nouveau module d'exploration sur la planète Mars. Baptisé Curiosity, ce robot fait suite aux deux précédents rovers posés sur Mars, Spirit et Opportunity, qui ont fonctionné au-delà des espérances. L'agence spatiale américaine a équipé Curiosity de nombreux instruments scientifiques destinés à vérifier si la planète rouge possède ou non un environnement capable de supporter une vie microscopique.

 Mais avant de mener à bien ces expériences, il faut d'abord que ce module puisse atterrir sans encombre, ce que vous pourrez donc suivre en direct lundi matin, la NASA mettant à la disposition de tous un flux vidéo dédié. Pour rappel, toute la difficulté de l'atterrissage provient de l'atmosphère de Mars qui est 100 fois moins dense que celle de la Terre, la difficulté sera donc de parvenir à faire freiner suffisamment la sonde pour que le rover se pose à la surface à une vitesse quasi-nulle afin d'éviter d'endommager les instruments embarqués.

Pesant près d'une tonne, se déplaçant sur 6 roues, et ayant couté près de 2,5 milliards de dollars, Curiosity devrait se poser près du Mont Sharp haut de 5km. L'atterrissage en lui même devrait prendre environ 7 minutes.

Mars Curiosity  

Selon le géologue John Grotzinger : "Avec Curiosity, nous n'avons pas la capacité de rechercher la vie, ni même la vie fossile, mais nous avons par contre celle de rechercher du carbone organique. Aussi cherchons-nous à découvrir des environnements favorables à sa préservation. C'est la partie difficile".

Un rendez-vous martien à ne pas rater !

Suivre en direct l'atterrissage de Curiosity sur Mars (site de la NASA)