Curiosity : La NASA dément toute découverte d'envergure

Le par  |  4 commentaire(s) Source : Mashable
curiosity

Hier, la NASA a publié un compte rendu officiel confirmant que les premiers échantillons de sol prélevés par Curiosity ne proposaient pas de découverte bouleversante.

Le monde entier s'était emballé suite à la diffusion des propos de John Grotzinger concernant les premières analyses, les décrivant comme " dignes de figurer dans les livres d'histoire".

L'agence s'était alors lancée dans divers exercices de communication au travers de plusieurs intervenants. Initialement, la NASA a tenté de temporiser l'information en demandant plus de temps au public afin de confirmer la nouvelle au travers de tests supplémentaires. Dans le même temps, l'agence avait émis des réserves quant à l'importance donnée aux propos recueillis par les journalistes et tenté ainsi de modérer les espoirs nés de ce que l'agence a présenté comme un quiproquo.

L'heure est donc à la mise au point, et le communiqué officiel enterre définitivement tout espoir quant à une découverte de premier ordre telle qu'elle a été sous-entendue ou comprise par la communauté internationale.

" Les rumeurs et spéculations d'une trouvaille majeure de la mission à un stage aussi précoce sont fausses ". Une phrase agrémentée d'une invitation de l'agence à une conférence de presse qui se déroulera le 3 décembre et qui devrait permettre d'en savoir davantage sur les avancées du programme.

La nouvelle conférence sera une mise à jour concernant les premiers pas du rover dans l'utilisation de son panel d'instruments d'analyse sur un échantillon de sable. Une classe spécifique de substance est recherchée par Curiosity, celle des composés organiques, des composants contenant du carbone et qui sont l'un des ingrédients de la vie. A ce stade de la mission, les instruments sur le rover n'ont détecté aucune preuve définitive d'organismes martiens.

La NASA enchaine sur le fait que la phrase largement reprise dans les médias impliquant une découverte bonne pour les livres d'histoire a été sortie de son contexte. Les propos faisaient ainsi référence à la mission de curiosité en général, qui permettra d'approfondir nos connaissances de Mars, faisant du projet un fait historique.

Que les analyses actuelles ne fassent état d'aucune découverte majeure ne veut néanmoins pas dire qu'il n'y en aura pas à l'avenir.

"La mission de Curiosity produit un volume d'informations scientifique sans précédent" a rapporté John Grotzinger, " La plupart d'entre elles nous aidera à mieux discerner les anciens environnements de Mars, qui sont considérés comme ayant été les plus favorables toute forme d'habitation sur la planète . Nous commençons à peine ce voyage dans le temps. "

Il faudra donc attendre le 3 décembre pour en savoir davantage, mais il est désormais clair que la NASA souhaite reprendre le contrôle sur la communication autour de sa mission phare. L'agence entend bien conserver l'intégralité de la diffusion des informations autour de sa mission, et s'éviter ce genre de mésaventures toujours néfastes en terme de crédibilité, mais également néfastes en terme de confiance et donc de budget.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1102142
C'est pas la NASA qui annonçait une découverte étonnante il y a 2 semaines ?
Donc, la découverte étonnante c'est qu'ils n'ont rien découvert !
Bravo la comm. !
db
Le #1102242
Peut-être qu'ils ont découvert quelque chose d'important mais qu'ils ne veulent pas le divulguer au monde. On nous cache beaucoup de choses. Il faut le garder en tête ça.
Le #1102512
Gourmet a écrit :

C'est pas la NASA qui annonçait une découverte étonnante il y a 2 semaines ?
Donc, la découverte étonnante c'est qu'ils n'ont rien découvert !
Bravo la comm. !
db


Pas de découverte majeure après un tel enthousiasme ? normal !!! ??
Voyons on envoie un robot à 2.5 milliards on fait travailler 500 chercheurs pour finalement dire ; eh ben sur Mars y a rien que des cailloux banales !.....

boffff !!!!.........LA NASA merci de l'info

Mais souvenez vous lorsque le robot à découvert dans le sol dès son arrivé des objets brillants de fabrication "humaine" qui n'était pas des morceaux de Curiosity ....
Plus d'information et,..... comme par hasard le robot à cessé d'analyser le sol mais c'est exclusivement mis a analyser l'air.........(..............)

Croyez vous qu'avec des appareils si perfectionnés on est obligé de faire plusieurs contrôles et plusieurs analyses pour être sur des résultats ? Bonne excuse pour faire semblant de ne pas savoir ou de ne rien dire......

N'oublions jamais que dans tout,les pays c'est les civils qui payent les projets et sont les militaires qui contrôlent l'information.................(qui leur appartient !!!!!...)

Le #1102602
Pas de découverte majeure après un tel enthousiasme ? normal !!! ??
Voyons on envoie un robot à 2.5 milliards de dollars, on fait travailler 500 chercheurs pour finalement dire ; eh ben sur Mars y a rien que des cailloux banales !.....

boffff !!!!.........LA NASA , merci de l'info

Mais souvenez vous lorsque le robot a découvert dans le sol dès son arrivé des objets brillants de fabrication "humaine" qui n'était pas des morceaux de Curiosity ....
Plus d'information et,..... comme par hasard le robot a cessé d'analyser le sol mais c'est exclusivement mis a analyser l'air.........(..............)

Croyez vous qu'avec des appareils si perfectionnés on est obligé de faire plusieurs contrôles et plusieurs analyses pour être sur des résultats ? Bonnes excuses pour faire semblant de ne pas savoir quoi dire ou ne rien dire......

N'oublions jamais que dans tous, les pays ce sont les civils qui payent les projets et ce sont les militaires qui contrôlent l'information.................(qui leur appartient !!!!!...)
On ne saura donc que les miettes qu'ils veulent bien "lâcher" suivant leur décision.

Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]