Cela fait presque 6 mois que la sonde Curiosity, présente sur Mars, était resté au même endroit ou presque, effectuant quelques prélèvements de l’air, de sable, de roche et multipliant les mises à jour et autres vérifications de ses instruments.

MountSharp  Malgré le peu de déplacements, la sonde a déjà rempli une partie de son objectif en établissant que Mars avait pu abriter de l’eau sous forme liquide, et par conséquent peut-être offert des conditions favorables au développement d’une forme de vie.

Mais bien que la zone actuelle dans laquelle Curiosity soit prolifique en éléments dignes d’intérêt scientifique (la sonde a récemment établi que des rivières avaient coulé sur Mars), son objectif l’amène aujourd’hui à réaliser un trajet de plus de 8 km.

En ligne de mire : le mont Sharp, une montagne martienne qui culmine à 5500 mètres et qui pourrait révéler bien plus encore que ce qui a été découvert jusqu’ici.

MountSharpMap  "C’est comme regarder les couches du Grand Canyon. Elles préservent et enregistrent comment les choses se déroulaient avant et comment cela a changé avec le temps" rapporte Joy Crisp.

Actuellement, il est impossible de savoir quand précisément la sonde arrivera à son objectif. La NASA a déjà prévu divers itinéraires en fonction de la topographie et des capacités de franchissement de la sonde, mais divers arrêts pourraient avoir lieu pour réaliser quelques analyses complémentaires pendant le voyage.

Le mont Sharp devrait permettre à Curiosity d’analyser diverses couches de roche qui dévoilent l’histoire de Mars. L’occasion serait unique d’accéder à certaines roches, et donc certaines époques de la planète.

Ces prochains jours, Curiosity pourrait donc être à l’origine de nouvelles découvertes capitales.

Source : Mashable