Curiosity : mise à jour de l'OS vers Mars

Le par  |  7 commentaire(s) Source : The Register
Mars Curiosity

Avant de se lancer dans de plus amples expérimentations, le système d'exploitation du rover Curiosity débarqué sur la planète rouge doit connaître une mise à jour.

Après un atterrissage sur Mars couronné de succès ( voir notre actualité ), un autre défi attend les ingénieurs de la NASA avec le module Curiosity... une mise à jour du système d'exploitation. Autant dire que tout écran bleu de la mort est proscrit.

Cette mise à jour est annoncée nécessaire pour la conduite d'expérimentations sophistiquées et découvrir si un jour l'environnement martien a été propice à la vie. Elle est présentée à haut risque mais indispensable afin que le rover puisse déployer des instruments complexes.

L'opération va prendre un certain temps. Rappelons qu'avant de se poser sur Mars, Curiosity a voyagé pendant plus de huit mois et a parcouru 567 millions de kilomètres dans l'espace.

Mars CuriosityPour communiquer avec la Terre, le rover envoie des messages directement au Deep Space Network de la NASA ( réseau déployé sur Terre ). Des sondes spatiales en orbite autour de Mars peuvent également assurer un relais pour des informations depuis la Terre à destination du rover via des ondes UHF ( bande des Ultra hautes fréquences ).

La bande passante directement vers la Terre varie de 0,5 à 32 kbps. Dans le sens de l'une des sondes utilisée et en orbite autour de Mars vers le rover, le débit est de 128 ou 256 kbps.

Curiosity possède deux ordinateurs de bord ( un de secours ). Ils sont équipés d'un microprocesseur RAD750 200 MHz, 256 Ko de mémoire morte, 256 Mo de mémoire DRAM et 2 Go de mémoire flash. Le système d'exploitation embarqué est un OS temps réel multitâche VxWorks de Wind River.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1002292
"Après un amerrissage sur Mars"

Ah bon on a déjà découvert une mer sur mars ?
Le #1002302
amarsissage
Le #1002332
Les cons ils ont oublié d'installer la fibre optique entre la Terre et Mars
Le #1002372
spamnco a écrit :

Les cons ils ont oublié d'installer la fibre optique entre la Terre et Mars


Il ont surtout inventé la fibre optique sans fibre A t'on une idée de la façon dont les donnée seront envoyer aux sondes depuis la terre ?
Le #1002412
Tirnon a écrit :

amarsissage


J'en avais lu un meilleur mais je l'ai perdu:
http://www.lefigaro.fr/sciences/2012/08/06/01008-20120806ARTFIG00353-curiosity-pourquoi-ne-peut-on-pas-dire-amarsissage.php

En version courte: "atterrissage" vient de "terre"="sol" et non de "Terre"="la planète Terre".
Cf aussi la version anglaise: "landing" et non "earthing"...
Le #1002582
Bluetorsh>>>Communications optiques via satellites....
Le #1002692
/troll on

Encore heureux que ce n'est pas les serveurs de "Windows update" qui sont en charge de l'upgrade de l'OS sinon on n'aurait plus aucune chance de voir fonctionner Curiosity. Ben quoi ... ce n'est pas facile de faire un reset d'une bécane qui se trouve sur mars, non ?

/troll off
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]