Android : Cyanogen discute avec Microsoft et Amazon pour tenter de contrer Google

Le par  |  1 commentaire(s) Source : Re/code
cyanogenmod 1

La startup Cyanogen peut-elle déposséder Google de sa plate-forme Android avec l'aide de grands groupes concurrents ? Elle s'y emploie.

Dans la foulée de la rumeur d'un gros investissement de la part de Microsoft, la startup Cyanogen cherche les moyens de proposer la plate-forme Android sans les services mobiles de Google et de faire de cette variante la véritable alternative à l'OS dominant du marché.

Et selon le site Re/code, la société discuterait effectivement des possibilités de contrer Google sur son propre terrain. Elle aurait contacté plusieurs entreprises, dont Microsoft et Amazon, pour établir un contact et obtenir un soutien.

cyanogenmod 1 Mais, indique le site, cette recherche de perspective ferait également peur à certains investisseurs potentiels qui craindraient des représailles de la part du groupe de Mountain View. Ce dernier a déjà fait pression sur certains fabricants à l'occasion de lancements de smartphones initalement présentés sous Android et dotés par la suite d'OS mobiles dérivés.

L'idée est surtout de permettre aux fabricants de sortir de l'engagement qui les oblige à intégrer tous les services mobiles de Google même lorsqu'ils ne souhaitent en proposer qu'un (comme le portail Google Play, par exemple, qui reste stratégique pour vendre des smartphones et des tablettes).

Cyanogen voudrait donc mettre en place un Android dépourvu de cette contrainte mais offrant suffisamment d'attrait pour que les fabricants sautent le pas et ne craignent pas de prendre leur distance avec Google.

Microsoft serait bien impliqué dans la levée de fonds en cours et pourrait injecter 70 millions de dollars, tandis qu'Amazon resterait pour le moment à distance. La réussite de ce tour de table pourrait donner de la légitimité à l'initiative de la startup.

Son modèle économique reste cependant à valider puisqu'il s'agirait de mettre à la place des services mobiles de Google ceux de ses partenaires éventuels, peut-être avec l'aide de fabricants de terminaux acceptant d'installer directement la surcouche.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1832258


C'est tomber de Charibde en Scylla...
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]