À l'occasion de la Global Mobile Internet Conference de Pékin, Steve Kondik et Steve McMaster évoquaient l'avenir de Cyanogen et taclaient au passage OnePlus, indiquant la fin du partenariat avec la marque.

OnePlus-One  Lors du lancement de son One, OnePlus misait sur un smartphone aux prestations haut de gamme affiché à un tarif attractif, mais la firme jouait également la carte de l'originalité en proposant un smartphone équipé de Cyanogen Mod 11.

Et si Cyanogen Mod 12S vient d'être déployé sur le One ( en marge d'Oxygen OS), il s'agit ici de la dernière version officielle supportée sur le smartphone.

Au gré de quelques désaccords, le divorce était déjà évoqué fin 2014 lorsque Cyanogen signait un accord d'exclusivité avec Micromax pour le marché indien, rendant la vente du One impossible dans le pays.

Pour Kirt McMaster, la situation aurait pu être différente si l'attitude de OnePlus avait été différente. Il reproche ainsi à la marque d'avoir essentiellement construit sa renommée sur l'OS alternatif. Il est clair que le One a sans doute séduit une partie des utilisateurs pour son OS, mais c'est avant tout son prix associé à une fiche technique haut de gamme qui a certainement décidé le gros des acheteurs.

Désormais, Cyanogen annonce chercher de nouveaux partenaires. La démonstration faite avec le One devrait convaincre un peu plus que l'OS dispose d'un fort potentiel et qu'il peut s'imposer face à n'importe quelle autre version d'Android.

Cyanogen évoque ainsi son intention de travailler avec des partenaires " capables d'évoluer plus vite " que OnePlus pour toucher le marché international.