Robot coeur L'éditeur australien semble prendre très au sérieux une menace qui pour l'instant se cantonne aux sites russes mais qui devrait très vite s'affranchir de la barrière des langues.

Développé en Russie, le logiciel robot au doux nom de Cyber Lover joue les arnaqueurs de charme aussi bien auprès de la gent masculine que féminine. En se comportant tel un véritable être humain, il est capable de mener des conversations automatisées afin de séduire ses victimes sur des sites de rencontre ou de discussion. Un baratineur de première dont le véritable but est de dérober les données personnelles de ses proies.

Une fois la relation établie, Cyber Lover va en effet entraîner ses interlocuteurs dans une série d'actions dangereuses comme le partage d'informations personnelles, la visite de sites Web malicieux. Ce Casanova d'opérette est plutôt prolifique, avec un carnet d'adresses susceptible de se remplir à un rythme de 10 nouveaux contacts toutes les 30 minutes.

Pour Sergei Shevchenko, analyste chez PC Tools, Cyber Lover démontre un niveau sans précédent dans l'ingénierie sociale et utilise un dialogue précis et personnalisé pour ne cibler que les utilisateurs fréquentant les sites de réseau social. Une menace d'un nouveau genre à laquelle les internautes ne sont pas habitués, ce qui la rend encore plus dangereuse.

Une fois des traductions opérées et son implantation dans des serveurs, PC Tools redoute que le nombre de victimes de Cyber Lover ne croisse rapidement à l'échelle mondiale. Parfois amoureux romantique ou prédateur sexuel, Cyber Lover s'adapte à la demande via des sujets de discussion préprogrammés. Selon les chercheurs de PC Tools, il peut également envoyer un rapport détaillé sur chaque personne rencontrée (nom, adresse, photo, ...) à une source distante.