L'opérateur Deutsche Telekom communique au sujet d'un problème qui a impacté 900 000 de ses lignes fixes en Allemagne sur un total de 20 millions. Pour la grande majorité des foyers ayant été affectés, c'est le retour à la normale mais l'incident a privé d'Internet près d'un million d'entre eux.

Deutsche-Telekom Les problèmes de connexion à Internet ont débuté dimanche après-midi pour se poursuivre ce lundi, sans une localisation géographique précise. Le groupe allemand fait état d'une coupure totale de l'accès à Internet pour certains, tandis que d'autres abonnés ont été touchés par des problèmes d'accès ponctuels ou une dégradation du service.

À ce stade, Deutsche Telekom dit ne pas exclure une attaque ciblée menée par un tiers externe sur des routeurs spécifiques. Sans en dire plus sur les modèles concernés, l'opérateur précise avoir travaillé à une solution dans la nuit de dimanche à lundi avec des fabricants de routeurs.

En cas de problème persistant, il est demandé aux abonnés de déconnecter leur routeur du réseau, d'attendre quelques secondes, puis de le redémarrer. La piste de la cyberattaque semble privilégiée, et éventuellement via un malware installé sur des routeurs.