Au lendemain de l'inculpation des États-Unis de quatre individus, dont deux membres des services de renseignement russes FSB, pour l'attaque informatique ayant visé Yahoo en 2014, la Russie réagit. Sans grande surprise, la Russie nie toute implication.

" Il est impossible qu'une administration russe, y compris le FSB, soit officiellement impliquée dans des actes illégaux dans le cyberespace ", a déclaré un porte-parole du gouvernement russe selon des propos rapportés par l'AFP.

Dans cette affaire, l'un des suspects a été arrêté mardi au Canada. Dmitry Dokuchaev et Igor Sushchin, les deux espions russes, ainsi que le cybercriminel Alexsey Belan figurent tous sur la liste du FBI pour les cybercriminels les plus recherchés.

FBI-Cyber-Most-Wanted

Il paraît très peu probable que la Russie livrera les deux officiers russes du FSB. Dans la fameuse liste Cyber’s Most Wanted, on remarquera la toujours présence des cinq officiers de l'armée chinoise inculpés par les États-Unis en 2014 pour cyberespionnage à l'encontre d'entreprises américaines. Ce que la Chine avait formellement démenti.

Chine, Russie… à qui le tour pour les États-Unis ?