Cyberdéfense : capacité offensive pour la France

Le par  |  7 commentaire(s)
donnees-binaires

Le ministre de la Défense annonce clairement que la France va se doter d'une capacité offensive en matière de cyberdéfense.

Ce n'est pas réellement une surprise mais c'est la confirmation que la France passera aussi à l'offensive. Lors d'un colloque sur la cyberdéfense à Rennes, le ministre de la Défense a annoncé qu'une capacité offensive viendra compléter les moyens d'action de la France.

cyberattaqueJean-Yves Le Drian a déclaré que cette capacité informatique offensive comportera différents stades proportionnés en fonction de l'ampleur et de la gravité de la situation. Des stades " plus ou moins réversibles, plus ou moins discrets ".

L'initiative vise à tenir compte du contexte actuel avec l'omniprésence du cyberespace et la multiplication de cyberattaques à l'encontre de systèmes d'information et critiques. Des attaques qui sont de plus en plus sophistiquées et ciblées.

La question de la cyberdéfense - et d'une riposte adéquate aux attaques - avait été évoquée dans le nouveau livre blanc sur la défense et la sécurité nationale.

On peut y lire que " la capacité informatique offensive, associée à une capacité de renseignement, concourt de façon significative à la posture de cybersécurité ". Elle " contribue à la caractérisation de la menace et à l'identification de son origine " et " permet en outre d'anticiper certaines attaques et de configurer les moyens de défense en conséquence ".

La riposte interviendra lorsque les intérêts stratégiques de la France sont menacés. D'ici 2019, les moyens humains consacrés à la cyberdéfense seront renforcés à hauteur de 350 personnes.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1338662
Ils ont cas mettre Lescure à la tête de ce truc...
Le #1338742
La défense est une chose trop importante pour mettre un hurluberlu à la tête de la cyber-défense.

- 24000 d'un côté et de l'autre on prévoie 350 personnes qui chercheront à bloquer des attaques virtuelles sur des centres informatiques mais quid de la défense du territoire en cas de besoin ?
Le #1338832
Comme dans beaucoup de sujet divers et variés, on commence à agir quand il est un peu tard, on garde malgré tout, un coup de retard....
Le #1338872
Zébu29 a écrit :

Ils ont cas mettre Lescure à la tête de ce truc...


Et en 24H, on retourne à l'âge de pierre

"capacité offensive en matière de cyberdéfense." ... La meilleure défense c'est l'attaque
Le #1339402
La meilleure défense c'est certainement pas d'équiper les postes informatiques de la défense avec du windows fermé, si microsoft tombe, la défense tombe. Heureusement que les terroristes sont des fanatiques, pas très stratèges...
Le #1339722
rs459 a écrit :

La meilleure défense c'est certainement pas d'équiper les postes informatiques de la défense avec du windows fermé, si microsoft tombe, la défense tombe. Heureusement que les terroristes sont des fanatiques, pas très stratèges...


Faut pas forcément croire que les terroristes sont des fanatiques... Cf la Chine et les US en ce moment...
Le #1340532
"la capacité informatique offensive, associée à une capacité de renseignement,"

Euh en gros le but du truc c'est pas seulement de se "défendre-en-attaquant" (quelle hérésie...) mais aussi de s'auto-autoriser à aller piquer des infos chez les autres "pour se défendre" ???
En gros on écrit un texte de loi français qui dit qu'"on a le droit d'attaquer les autres mais c'est juste pour se défendre"... C'est tellement con que j'arrive pas à m'arrêter de me marrer : et de 1. tous les services secret le font déjà et de 2. les textes de loi français, je pense que les étrangers ils s'en cagnent, et le pire : 3. si "pour se défendre" on s'autorise à attaquer les autres, et bin les autres devinez ce qu'ils font ??? Bin ils se défendent puisqu'on les attaque !!!! Et voilà la boucle est bouclée, reste plus qu'à envoyer les bombes nucléaires et à faire péter notre belle petite planète bleue et tous les êtres vivants qui se trouvent à sa surface, humains compris (parce que les autres, ils ont rien demandé à personnes, ils s'encagnent des ordos)...
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]