Logo Cyberdyne Au mois d'avril, nous évoquions l'ouverture à venir d'une usine pour la production d'un robot d'assistance musculaire mis au point par Cyberdyne, un groupe japonais spécialisé dans la robotique. Le site devait ouvrir ses portes ce mois-ci avec une capacité de production de 500 robots par an.

Robot HAL Anciennement connu sous le nom de code HAL ( Hybrid Assistive Limb ) et présenté au mois d'octobre 2007, le robot se présente pour rappel sous la forme d'une structure qui couvre le dos et se poursuit le long des bras et des jambes. La structure intègre des capteurs chargés de recevoir les signaux de mouvements musculaires provenant du cerveau, pour ensuite animer des micromoteurs et permettre à la personne qui en est équipée de marcher, de monter les escaliers, de s'asseoir, de se laver ou encore de porter une masse sans le moindre effort. Ce robot est destiné aux personnes à mobilité réduite, mais également au personnel médical ou d'assistance à la personne qui pourra manipuler plus facilement ces personnes.

À l'occasion de l'ouverture de l'usine, qui a eu lieu ce mardi 7 octobre, Yoshiyuki Sankai, professeur de l'Université de Tsukuba à l'origine du projet HAL, fondateur et PDG de Cyberbyne, déclarait : " Le moment est venu de mettre ce produit sur le marché. "

Il en a profité pour rappeler que son robot d'assistance est principalement destiné au secteur médical : " Cette technologie n'est utile que si elle est mise au service des hommes. Je refuse tout emploi à des fins militaires. "

Takashi Hama, responsable chez Daiwa House, le promoteur immobilier avec lequel Cyberdyne a signé son premier contrat et qui prévoit l'utilisation du robot dans des centres de soins, des maisons de retraite et des salles de sport, envisage déjà une autre utilisation : " Nous étudions aussi une possible utilisation sur les chantiers où les travailleurs doivent porter des charges importantes. "

Source : AFP