Produits stupéfiants, médicaments, contrefaçons, armes et munitions, oeuvres d'art et autres marchandises tentent aussi de passer en fraude sur Internet. De la cyberdélinquance en augmentation pour laquelle le gouvernement souhaite apporter une réponse adéquate. Eric Woerth a ainsi inauguré ce matin une Cyberdouane dont la mission est de " recueillir, enrichir et exploiter les renseignements permettant de lutter efficacement contre les fraudes sur Internet ".

Cette Cyberdouane est composée de quinze agents, huit analystes du renseignement et sept enquêteurs douaniers spécialisés dans les nouvelles technologies qui auront du pain sur la planche. Le plan de lutte contre la cyberdélinquance est toutefois plus vaste avec comme axes stratégiques : " le renforcement des moyens de contrôle; le démantèlement des filières; l’adaptation de l'arsenal juridique; les coopérations inter-administrations avec les titulaires de droits des marques, les fournisseurs d'accès Internet et les sites marchands, les établissements financiers et de paiement sur Internet, au niveau international et la responsabilisation des consommateurs ".

Pour Eric Woerth, il faut créer un " sentiment d'insécurité " pour les cyberdélinquants, sans omettre de responsabiliser les internautes afin qu'ils ne soient " ni acteurs, ni complices, ni victimes de la fraude sur Internet ".