Aux Etats-Unis, un groupe de clients qui avaient investi près de 100 $ dans la suite logicielle PowerDVD éditée par Cyberlink, a décidé de porter plainte auprès du Better Business Bureau, un service dédié à la protection du consommateur. Motif : PowerDVD ne serait loin de fonctionner comme l’affirme la publicité.


Error Code = 0103

Ces plaintes brassent donc autant du « défaut de service » que de la « publicité mensongère ». Et le 1er à faire part de son action est un certain Jeff qui a posté un message sur le forum de Cyberlink à ce propos. Il affirme que, même si la configuration de son ordinateur répond à celle exigée par l’éditeur, PowerDVD n’arrive pas à bien lire du contenu haute définition, et cela, qu’il soit sur support HD-DVD ou Blu-Ray.

Son message a été suivi de bien d’autres témoignages de clients qui affirment qu’ils tombent systématiquement sur un laconique « Error Code = 0103 » lorsqu’ils essayent de regarder une vidéo HD via le HDMI. Nombre d’entre eux pensent en effet que c’est la protection HDCP qui causerait l’erreur en question mais d’autres affirment que leurs configurations supportent le HDCP et que PowerDVD reconnaît ce support.


Les liens morts de Cyberlink

Autre motif de grogne : le mutisme de Cyberlink. Apparemment, l’éditeur n’aurait pas encore communiqué sur ce dysfonctionnement et aurait encore moins répondu aux sollicitations des clients lésés. Ce qui amène inévitablement certains comme Jeff de réclamer le remboursement intégral des 99,95 $ qu’il a payés pour PowerDVD.

Sur le forum d’Engadget, un autre client contrarié a expliqué la démarche qu’il avait entreprise afin d’être remboursé. Lui aussi avait souffert du même problème de lecture HD. D’autres membres de divers forums encouragent même à faire « sauter » la protection des HD-DVD et des Blu-Ray, « puisque la voie légale est inefficace » (sic).