Cybook Odyssey : l'e-paper prend de la vitesse chez Bookeen

Le par  |  0 commentaire(s)
Bookeen Odyssey

Alors qu'Amazon et la Fnac préparent leurs offres sur le marché des liseuses, la société Bookeen a aussi un produit intéressant en préparation : le Cybook Odyssey, qui promet une vraie réactivité de son affichage e-paper.

Bookeen OdysseyLe secteur bouge du côté du marché des ebooks et des liseuses électroniques. L'arrivée franche d' Amazon dans l' Hexagone, avec une proposition de Kindle à 99 € et un catalogue de 35 000 ebooks en français, peut secouer le marché.

Mais Amazon, leader mondial pour les liseuses, n'est pas le seul présent. La Fnac entend bien poursuivre son offensive avec une nouvelle offre après le succès mitigé de son FnacBook mais toujours un large catalogue d'ebooks en français ( 80 000 ouvrages numériques ).

D'autres acteurs sont aussi sur les rangs. Le français Booken, connu pour sa gamme de liseuses Cybook, promet une vériable évolution technique dans les liseuses avec son prochain modèle, le Cybook Odyssey. La société n'en dit pas encore beaucoup et distille les caractéristiques de son produit, qui disposera lui aussi d'un affichage e-paper.

Elle souligne tout de même que le Cybook Odyssey profitera d'une réactivité de son affichage comme rarement vu auparavant. Les écrans e-paper, pour économes qu'ils soient, ont été jusqu'à présent dans les premières liseuses assez lents à se rafraîchir, que l'on peut circonvenir en partie en ne procédant pas au rafraîchissement, mais avec l'inconvénient d'un effet fantôme des pages affichées précédemment.


Une vraie réactivité dans les liseuses
Dans le cas du Cybook Odyssey, un processeur Texas Instruments ARM Cortex A8 cadencé à 800 MHz est utilisé pour exploiter une technologie HSIS ( High Speed Ink System ) d'affichage / rafraîchissement rapide de l'écran.

Bookeen indique que cette technologie a demandé deux ans de développement. Nous avions pu constater début 2010 une proposition de plate-forme de référence pour liseuse reposant sur un processeur OMAP36x de Texas Instruments qui permettait un affichage et un défilement des pages quasiment instantané, bien loin de la demi-seconde nécessaire sur beaucoup de liseuses.

Pour son Cybook Odyssey, qui disposera d'un affichage 6" et d'une connectivité WiFi sans fil, Bookeen annonce donc " un saut quantique en matière de vitesse " tout en gardant l'aspect e-paper. Cette réactivité peut être mise à profit pour gagner en ergonomie et rapprocher les liseuses des nombreux usages vus sur tablettes.

Elle pourra aussi compter sur son BookeenStore, comptant 50 000 titres francophones, 25 000 auteurs et 160 éditeurs. Cette liseuse est annoncée en Europe pour les prochaines semaines, à un prix non communiqué. A l'approche des fêtes d'année, les différents acteurs fourbissent leurs armes.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]