Les boites noires ( qui sont en réalité orange) pourraient ainsi s'inviter dans tous les véhicules roulant sur le sol américain à partir de septembre 2014, permettant d'analyser la conduite des chauffeurs en cas d'accident.

Ces boitiers sont généralement de petite taille, et résistent à presque n'importe quoi : choc, feu, écrasement, gel, eau, explosions, et ce sont généralement les seules parties retrouvées intactes après le crash des avions. En outre, leur fonction est d'enregistrer l'ensemble des communications des pilotes et des tours de contrôle, mais également les mesures de tous les instruments de vol : inclinaison, vitesse, altitude, pression atmosphérique, dépression, carburant, avaries ...

Depuis quelques années, certains véhicules proposent des variantes de ces boites, baptisées EDR ( Event Data Recorders) qui sont proposées en option lors de l'achat de celui-ci. Une option qui pourrait devenir obligatoire donc si le gouvernement américain vote la loi.

Si l'intérêt pour le passager lui-même semble limité ( l'analyse de sa boite noire impliquant un accident survenu ), l'organisme de sécurité des routes et autoroutes affirme que l'analyse des données connectées pourrait permettre de sécuriser davantage les voies et d'intervenir sur certains segments du trafic si les boitiers mettent en évidence que les accidents prennent pour origine un défaut dû à la chaussée.

En outre, les boitiers serviraient à établir des statistiques permettant de modifier des carrefours, installer des régulateurs de vitesse ou modifier la surface de la chaussée.

Pour autant, les boites noires trouvent également des limites puisqu'elles n'enregistrent actuellement pas de façon continue lors des trajets, et ne prennent pas en considération les facteurs qui interviennent au niveau du conducteur comme la distraction apportée par une conversation, l'usage de téléphone portable, ou encore la fatigue...

Si les Etats-Unis adoptent cette loi, d'autres pays pourraient prendre exemple par la suite, et imposer l'achat de ces boitiers lors de l'acquisition d'un véhicule neuf.

Source : Arstechnica