A quel point un SSD est-il plus robuste qu'un disque dur mécanique ? Sa longévité annoncée par le constructeur est-elle réelle ? Voici deux questions qui reviennent systématiquement chez les consommateurs au moment de changer de disque de stockage.

Les fabricants donnent tous des indications concernant les taux de transfert, et une durée de vie estimée en fonction des usages, mais ces données sont-elles fiables ?

Test endurance SSD

Tech Report s'est lancé dans un test longue durée il y a 18 mois de cela, en soumettant cinq supports SSD à l'épreuve, afin de comparer leur durée de vie réelle à celle annoncée par les fabricants.

Au menu, on trouve le Corsair Neutron GTX, Intel 335 Series, Kingston HyperX 3K et Samsung 840 ainsi que 840 Pro . Chacun a été testé dans sa version embarquant 240 ou 250 Go de stockage, avec un test lancé sur une version neuve fraichement sortie de boite.

Les résultats sont arrivés rapidement : chaque SSD a été plus endurant que ce qu'a annoncé son constructeur, les tests ont permis d'y écrire des centaines de téraoctets de données sans aucun problème.

SSD tests

Une information qui est intéressante, puisque peu d'utilisateurs réalisent plus de quelques To de transfert sur leur support de stockage principal ( système) par an... Les utilisateurs peuvent donc espérer plusieurs années de fonctionnement sans problème, et seront plus à même de changer naturellement leur SSD à mesure de leurs besoins de stockage plutôt que pour une quelconque défaillance.

Les différences se sont creusées après les 200 To de transfert à partir duquel le Samsung 840 a commencé à montrer quelques signes de faiblesses. Une situation logique puisqu'il était le seul à embarquer de la mémoire TLC plus économique, mais aussi moins durable.

Les véritables problèmes sont arrivés à partir de 300 To d'écriture, le Samsung 840 a ainsi commencé à renvoyer des erreurs d'écriture. Des erreurs qui ont corrompu des données et qui peuvent entrainer une instabilité du système.

En isolant les secteurs défectueux, le Samsung 840 n'a rencontré aucun problème jusqu'au cap des 800 To de données écrites, puis les erreurs ont repris et il a finalement rendu l'âme avant le cap des 900 To. Ses performances sont plutôt excellentes compte tenu du choix de Samsung pour la mémoire TLC qui aura dépassé les objectifs les plus optimistes du test.

La déception du test provient d'Intel et de son 335 Series qui aura échoué bien avant Samsung. Passé les 700 To en écriture, une alerte a été partagée concernant le surpassement de la tolérance d'écriture NAND du disque... Et puis qu'Intel n'a plus aucune confiance en la fiabilité de son disque passé ce stade, ce dernier dispose d'un module de bascule automatique en mode lecture seule, avant de s'auto verrouiller, le rendant inutilisable. Un seul secteur défectueux suffit à lancer ce protocole de sécurité, qui entraine le suicide du SSD.

Chez Kingston et son HyperX 3K, les premiers messages d'alerte sont intervenus autour des 600 To de transfert. Passé 728 To transférés, le disque refuse alors d'écrire, mais reste accessible en lecture.

C'est finalement le Neutron GTX de Corsair qui s'est montré le plus endurant lors du test : aucun signe de faiblesse avant de dépasser le cap de 1,1 Po ( 1100 To). Passé 1,2 Po, le disque fonctionne toujours malgré plusieurs messages d'alerte de réallocation de secteurs. Néanmoins, il a cessé de fonctionner après un reboot.

Source : TechReport