Le Da Vinci Code : un avantage pour la PS3 '

Le par  |  9 commentaire(s)
Article n° 138 - Autopsie de la technologie Blu-Ray (120*120)

Qui n'a pas entendu parler du Da Vinci Code ' Le livre de l'auteur britannique Dan Brown, vendu à plus de 20 millions d'exemplaires dans le monde.

Qui n'a pas entendu parler du Da Vinci Code ' Le livre de l'auteur britannique Dan Brown, vendu à plus de 20 millions d'exemplaires dans le monde. Le film du même nom, adapté du roman, est actuellement à l'affiche dans toutes les salles. Pour son premier week-end d'exploitation, le film a rapporté rien qu'aux Etats-Unis près de 80 millions de dollars, le double de ce qu'avait fait Mission Impossible 3, sorti deux semaines auparavant, il s'agit du second meilleur lancement de film aux Etats Unis après Star Wars : Episode III.


Blu Ray et HD-DVD : petit rappel des faits
Le Blu-Ray et le HD-DVD sont les deux formats qui visent à remplacer le DVD dans les prochaines années. Ils proposent tous les deux une image en haute définition, un son de très haute qualité et une capacité qui dépasse largement le DVD actuel ( 8.5 Go pour un DVD double couche actuel, 45 Go pour un disque HD-DVD triple couche - nombre de couches standard d'un HD-DVD - et 50 Go pour un disque Blu Ray double couche ), mais ne sont absolument pas compatibles entre eux.

Vous l'aurez deviné, tout ceci est une histoire d'alliances entre entreprises, chacune soutant " son " format et tentant par tous les moyens de l'imposer.

Article 138 autopsie technologie blu ray 120 120D'un côté nous avons donc le " HD-DVD Promotion Group ", composé de Toshiba, NEC, Sanyo, Onkyo, HP, Lenonvo, et Microsoft, entre autres. Le format HD-DVD a l'avantage d'avoir été désigné par le DVD Forum comme support officiel de la vidéo haute-définition, ce que le groupe n'oublie jamais de rappeler bien évidemment.

Un autre avantage, c'est la présence de Microsoft. En effet, le géant américain proposera bientôt un lecteur HD-DVD externe pour sa console de salon la Xbox 360, et aura donc l'avantage du terrain.

Article 144 presentation technologie hd dvd 120 120De l'autre, nous retrouvons la " Blu Ray Disc Association ", qui regroupe quant à elle des entreprises telles que Apple, Dell, Philips, Pioneer, Samsung et... Sony ! L'association compte donc sur le succès de la Playstation 3, dont la sortie n'est pas attendue avant fin 2006, pour imposer son format. Contrairement à la Xbox 360 où le lecteur HD-DVD est optionnel, le lecteur Blu Ray de la Playstation 3 sera intégré d'office à la console.

La popularité des consoles de Sony en général ainsi que le fait de proposer un lecteur Blu Ray en standard pourraient là faire pencher la balance en faveur de ce dernier type de disque. Mais rien n'est pour l'instant établi puisque aucun des deux formats n'est réellement disponible sur le marché aujourd'hui, et chacun y va donc de sa petite astuce afin de réussir à grapiller quelques points lors de la sortie.


Da Vinci Code (le film), une exclusivité... Blu Ray !
Si le film vient à peine de sortir, son distributeur, Gaumont, pense bien sûr déjà à sa sortie sur support vidéo. Le film ayant été tourné en haute définition, comme cela est en passe de devenir la norme, il serait donc parfaitement adapté aux deux formats de disque haute définition.

Playstation 3 logoTout cela serait simple s'il n'y avait d'enjeu commercial énorme sur la sortie des premiers films sur ces nouveaux supports. Ainsi Sony a-t-il pu décrocher un accord commercial avec Gaumont, à propos de la sortie du film. Cela n'est bien sûr pas le fruit du hasard, la Columbia, société qui produit le film, appartenant justement à Sony !

Il est donc prévu de sortir en même temps la prochaine console de salon de Sony et le film Da Vinci Code, qui ne sortirait lui que sur support Blu Ray, exit donc ce film pour les posseseurs d'un lecteur HD-DVD, en tout cas dans un premier temps. Selon Sony, cette opération aiderait grandement à la fois le Blu Ray et la Playstation 3 à s'imposer dans leurs secteurs respectifs.


Les histoires d'accords commerciaux et autres exclusivités ne font que commencer à propos de ces deux formats concurrents, et l'enjeu économique est pour ainsi dire plutôt important : la main-mise sur le marché des disques vidéos de ces prochaines années. Il semblerait que le film soit loin de rencontrer le succès escompté auprès des critiques de cinéma, mais si les spectateurs suivent, cela n'importe que peu.

Complément d'information
  • Site officiel pour Da Vinci Code
    La théorie du complot la plus rentable de l'histoire arrive donc aujourd'hui même dans les salles obscures, nous gratifiant comme on aurait pu l'imaginer d'un énième jeu à licence accompagnant toute ...
  • Da Vinci Code sur PC
    Le roman le plus vendu au monde ne sera pas seulement adapté au cinéma, un jeu vidéo est attendu en même temps que le film.

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #109150
Je trouve celà vraiment honteux ces histoires d'exclusivités sur blu-ray ou HD-DVD.
A la rigueur si avec le longueur des platines seront capables de lire les deux supports pourquoi pas, mais si ce n'est pas le cas alors là se sera le sommet du ridicule.
Imaginez vôtre salon avec les deux platines pour pouvoir espérer lire tous les films...franchement ridicule.
De toute façon il est évident que l'un des deux formats prendra le pas sur l'autre à terme comme à l'époque le bétacam et le VHS, mais bon...
Le #109159
ptite erreur dans le 2e paragraphe , dvd double couche ne fais pas 4,7Go de donnée mais le double
Le #109178
celui qui coûte peux et qui rapporte gros qui l'emporteras......
Le #109187
C'est celui que le public adoptera, donc le xvid en hd sur dvd double couche...
Le #109198
moi j'espere un gros plantage de ces deux formats avec l'holographique qui pointe son nez avec des capacitees bien superieurs,
sans compter du foutage de gueule des constructeurs sur les lcd et plasma qui consomme demesurement et avec des espaces colorimetrique de m... par rapport au tube, sans parler des prix prohibitif de ces appareils qui n'ont plus de matiere premiere (le verre des tube) on se fout vraiment de la gueule du consomateur.
mais bon y en a toujours pour acheter
Le #109220
J'encourage d'ailleurs les newsers à parler d'holodisque plutôt qu'un sigle genre HVD ou je ne sais quoi. Marre du langage technique
Le #109224
L'holographie ne sera jamais un format grand public, vous pouvez me croire. Il est bien trop cher.

Gaumont appartient a Sony'
Le #109250
@Richy Lao : désolé il était tard... Je corrige

@HappyPotter : Non mais Columbia appartient à Sony. Et comme le dit wikipédia : "Gaumont a crée en 2004 un GIE, Gaumont Columbia TriStar Films, avec Columbia TriStar (filiale de Sony), destiné à assurer la distribution des films des deux producteurs en France"
Le #109410
HD-DVD : 3 couche 45 Go
Blue Ray : 2 couches 50 Go

....

Pas dur de choisir son format... trop cons ces industriels.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]