DADVSI : l'ARP et la SACD s'expriment

Le par  |  12 commentaire(s) Source : Yahoo actualités
logos sacd et arp

Il y a d'un côté ceux qui sont contre, de l'autre, ceux qui sont pour.

Il y a d'un côté ceux qui sont contre, de l'autre, ceux qui sont pour... Chacun y va de son couplet concernant la reprise des joutes entre partisans du vote complet de la loi DADVSI et ceux qui souhaitent qu'elle soit aménagée ... à leur convenance.

Logos sacd arpAujourd'hui, la parole est aux sociétés de droits d'auteurs et producteurs que sont l'ARP et SACD. Elles ont fait connaître leur point de vue sur la question et se prononcent résolument vers une reprise totale de la proposition de loi telle qu'elle fut présentée avant Noël. Elles ont fait part également de leur total désaccord avec les propos tenus par le président du groupe socialiste à l'assemblée nationale, Jean-Marc Ayrault qui souhaite lui un retrait total du projet.

L'ARP et SACD dénoncent également l'irresponsabilité du vote des deux amendements autorisant les échanges Peer-to-peer, défendus par Didier Mathus ( PS ) et par Alain Suguenot ( UMP ). " Il y a là un signal très négatif qui a été adressé aux internautes" ont-elles précisé. Elles craignent d'autre part que " Le flou engendré par ce vote, associé à un report de l'examen du projet de loi, n'entraîne une augmentation très importante du nombre de téléchargements illégaux de films par des consommateurs non avertis ou persuadés - à tort - de la licéité de leurs actes".

Si c'est pour l'instant par voix de presse que les différents belligérants s'expriment sur le projet de loi DADVSI, les discussions sur les bancs de l'assemblée reprendront elles le 17 janvier prochain. D'ici là, chacun aura eu l'occasion de mettre sur la place publique ses opinions apportant d'autant du grain à moudre sur le sujet.

Suite au prochain épisode...

°°°°°°°

  • ARP : Société civile des Auteurs - Réalisateurs - Producteurs
  • SACD : Société des Auteurs Compositeurs dramatiques
Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 2

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #78418
"Elles craignent d'autre part que " Le flou engendré par ce vote, associé à un report de l'examen du projet de loi, n'entraîne une augmentation très importante du nombre de téléchargements illégaux de films par des consommateurs non avertis ou persuadés - à tort - de la licéité de leurs actes""

...et' ....c'est pas ca qui est dit dans la loi qui e st passé' que le téléchargement d'oeuvre par peer to peer est légale'

Si qqun peux me donner des précision paske j'ai louper un épisode la...
Le #78419
la loi n'est pas passée, l'amdendement a été voté par les députés mais ça ne convient pas à ces messieurs du gouvernement, que les majors doivent arroser de billets verts. Donc la licence globale ne passera probablement jamais, sauf peut être quand nous serons dirigés par des gens de la génération internet qui seront plus à même de comprendre le problème que Pépé Chirac & co, qui savent tout juste ce qu'est un ordinateur.
En tout cas ton commentaire prouve qu'ils ont raison, les internautes sont dans le flou total et vont finir par croire n'importe quoi
Le #78422
Sauf erreur, même si la loi était votée, il faudrait encore attendre sa publication au BO par le gouvernement pour qu'elle soit appliquée.
Il y a des lois qui mettent ainsi très longtemps à être publiées, quand le gouvernement s'y oppose...;-)
Le #78436
@hablabla : tu as raison, j'ai aucune idée de ce qui est passer, ou qui va passer....la seul chose que je sais, c'est qu'on a pas besoin de cette loi (globalement) et que c'est pas LA solution qui mettra fin au échanges illégaux de fichiers. Qu'ils baissent les prix de la culture et on vera si il y a besoin d'une loi.
Par exemple je viens d'acheter un DVD du film "full metal jacket" à environ 10?, et bien il y a le DVD et....rien d'autre.....la boite, la jackette et le DVD. (pour info un dvd vierge coute moins de 50 centimes, une boite DVD environ 20 centimes et l'impression des deux revient à environ 50 centimes....tout ca donne une "presque" parfaite copie du DVD original, bien entendu compresser mais c'est pas très important sur un écran)
Bref tout ca pour dire que quand une copie plus ou moins similaire revient à environ 1.2? et que le DVD est à 10?.....je préfère me tourner vers la copie. Si ils mettaient au moins 1 DVD bonus en plus du film deja je me sentirai moins con en ouvrant mon DVD.....a mais non, j'avais oublier, les DVD bonus c'est pour les versions "collector"....a prioris plus cher....
Même topo pour les CD audio...

Merci les Major, merci l'industrie du cinéma, merci a tous de nous rendre notre espace culturel proportionnel a notre salaire


edit : dsl du HS....mais pour moi c'est approprié.
Le #78457

hablabla :ils sont violets les billets, les verts ça suffit pas.
Le #78458
Piotre >ce qui est passé, c'est l'amendement sur la licence globale optionnelle. En clair : tu peux choisir de payer une licence qui te permet de télécharger via le P2P.

Mais, d'une part c'est on ne peut plus temporaire, puisque la loi doit être redébattue, d'autre part c'est juste une idée, reste à en préciser les modalités : de quels fichiers parle-t-on, juste audio, ou vidéo aussi ' Puisqu'il s'agit de copie privée, on ne pourra donc télécharger que si l'on possède l'original '

Bref, tant que les négociations n'ont pas repris, on n'ira pas loin, et les déclarations de Chirac, des ministres, de la SACD... via la presse n'éclaircissent rien (mais c'est bien qu'on en parle quand même).
Le #78459
Le flou engendre.....
Alors la!!!!!Donc faut interdire le droit a la copie privee, interdire tout telechargement (oui tous!!!!) renforcer les protections anti copie et pq pas tant qu'a faire des support de lecture a usage unique ou interdire la vente de cd et dvd vierge ainsi que tout support reutilisable.

Ok ok j'suis en mode parano mais serieu il y en a plus que marre!!!!!
Des majors US qui imposent leurs 'VISION' de la lois US ici rhooooooooo EN A MARRE!!!!!!!

(pour exemple en Belgique il y a une un proces d'une association de defense de consommateur 'Test Achat' et oui Test achat a perdu son proces contre la protection anti copie des cd et les majors avaient deja donne leurs plans d'attaque 'si on perd le proces on vend plus de cd en Belgique c'est aussi simple que sa'. Il y avait eu un projet de loi pour que valoriser les solutions open source [attention j'ai dit open source pas gratuit!]sa va faire bientot 4 ans et tjrs aucune progres! j'espere que pour vous en France le projet passera!)Si la loi passe peut etre qu'avec l'EU sa pourrait venir en belgique(on peut rever)
Le #78486
Soyons réaliste: La loi a une chance sur million de passer. En même temps, j'étais tout aussi sûr que la DADVSI passerait sans amendement comme une lettre à la poste...
Je recommande de diffuser autant que posible des article comme celui de challenges sur la repartition des 99 cts d'une chanson vendue en ligne: Auteur / compositeur / interpètes se répartissent 3 cts! La maison de disque se content d'une petite part du gateau: 61 cts... Quand je serai grand je serai maison de disque!
Le #78509
not_win ->Les Belges y on crus que les majors ne vendraient plus de CD en Belgique ' depuis quand ils envisageraient de baisser leur chiffre d'affaire '
Et puis les Belges aurait pû les acheter en France sur Internet, donc les majors auraient vite fait machine arrière

Encore une fois les sociétés d'auteurs défendent leurs intérêts et pas ceux des artistes

En France les entrées dans les cinémas ont baissées de 20% environ en 2005 et l'association des exploitants de salles accusent un manque de films importants et la crise économique
Eux au moins ils sont réalistes
Pendant ce temps les ventes de DVD de films explosent, sans doute grâce à des prix en baisse, et le P2P n'a pas d'incidence
Le #78518
petit liens http://www.test-achats.be/map/src/369661.htm
Phebus les majors avaient fait le choix entre vendre des cd non protege et ne pas les vendres ils avaient prevenu plus de cd en belgique mais si tu as du temps a perdre tu peux lire le liens. En comparaison le marche belge peux etre 'oublie' par rapport au marche français. Je suis pas certain que les majors auraient mis leurs menaces a execution mais la menace avait ete lancee!
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]