DADVSI : le ministre se battra comme un lion

Le par  |  34 commentaire(s) Source : Silicon
renaud donnedieu de vabres ministre culture dadvsi

Il n'est pas un jour sans que nous nous fassions l'écho, de près ou de loin, du projet de loi sur les Droits d'Auteurs et les Droits Voisins dans la Société de l'Information.

Il n'est pas un jour sans que nous nous fassions l'écho, de près ou de loin, du projet de loi sur les Droits d'Auteurs et les Droits Voisins dans la Société de l'Information. Il faut dire aussi que les principaux concernés par cette loi s'expriment inlassablement sur ce sujet épineux.

Renaud donnedieu vabres ministre culture dadvsiRenaud Donnedieu du Vabres, actuel ministre de la Culture, a en effet perdu une bataille le 21 décembre dernier, qui fera date - ou peut-être pas - , dans l'histoire du P2P hexagonal.

Mais le ministre ne compte pas en rester là.

Après avoir vainement tenté de passer en seconde lecture les amendements légalisant le téléchargement musical, ce qui au passage constituait une entrave au règlement du Parlement du fait de la procédure d'urgence, il a préféré calmer les esprits en reportant le vote du projet de loi DADVSI pour le 17 janvier.

Le Journal du Dimanche a ainsi recueilli les propos du ministre:

" Ce texte est un très beau projet, auquel le gouvernement n'a pas l'intention de renoncer. [Je suis] quelqu'un d'ouvert. Lorsque des amendements s'inscrivent dans une philosophie que je partage, j'y souscris. "

Plutôt étonnant de la part de quelqu'un d'ouvert de ne souscrire qu'aux amendements qui vont dans son sens. Plutôt contradictoire lorsque l'on sait que des députés de tous bords (sauf l'UDF) défendent la licence globale optionnelle, défendue par chacun au nom de la rémunération des droits d'auteurs et de l'intérêt général.

Par conséquent, on s'étonne à nouveau de pouvoir entendre de la part de notre ministre:

" J'ai en face de moi un ennemi redoutable : le rêve de la gratuité. Il faut du courage pour s'y opposer. "

Au delà des incompréhensions qui règnent indubitablement d'un côté comme de l'autre, Renaud Donnedieu de Vabres souhaite néanmoins défendre les artistes, du moins ceux rattachés à sa cause (mais est-ce la majorité ') :

" Je ne sacrifierai jamais le droit d'auteur et la nécessaire rémunération des artistes (…) Je me battrai comme un lion pour que les artistes et les techniciens puissent continuer à vivre de leur travail. "

Et de terminer par un discours fédérateur et presque paternaliste dont je vous laisse apprécier la portée:

" Chacun a des enfants ou des petits-enfants qui téléchargent. Je veux les rassurer et leur dire qu'ils pourront continuer à le faire, mais légalement, en bénéficiant de plus de films et de musiques à des prix de moins en moins élevés. "
Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 4

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #77016
Tss ce qui m'énerve moi, c'est que quand il votent un truc qui ne nous plait pas, on n'a qu'à fermer notre bouche, mais si leurs projets ne passent pas et que ça va dans notre sens, alors là ils remuent ciel et terre pour faire pencher la balance en leur faveur. Quel bande mauvais joueurs en plus de tout l'reste.

J'vais certainement pas plaindre un Johnny ou un Sardou qui viennent se plaindre et leur payer leur maison de campagne pendant que beaucoup doivent se contenter de TF1 pour se lob... euh... "cultiver" !
Le #77017
comment dire que les ministres qui sont en poste me font chier liquide ! et on les pendra avec leur trippes au .... de la concorde ...
Le #77018
Et dire qu'un gars comme ça se trouve a la culture... Quelque part ça sent un peu la corruption car je ne vois pas ce que ça loi apporterais a la France, par contre il est assez facil de voir les "problemes" qu'elle apporte
Le #77019
pff il est vraiment borné ce type !
encore un politique QUI COMPREND RIEN

ça va se terminer par une putain de manif nationnale ça!
mais on attend la reprise des cours, c'est mieux

Sinon ya la pétition pour ceux qui ne l'ont pas encore vu:

http://www.petitiononline.com/lg1337fr/petition.html

faites tournez à tous vos contacts (si vous connaissez ce con de ministre, passez lui aussi mdr).

David.
Le #77021
Je capte plsu rien....
La license globale c la loi DADVSI '
Moi la license globale optionnelle je dis banco !
Payer un "abonnement mmusique et film" par mois de 5 ou 10 ? JE SIGNE TT DE SUITE mais je ne dois pas etre OBLIGE de payer...
Dreamer
Le #77023
Entièrement d'accord avec toi Dreamer.

Car personnellement, je ne fais pas de contrefaçon d'oeuvre sous copyright ...

Pour les oeuvres sous copyright qui en valent la peine, j'achète en magasin.

Je consomme beaucoup d'artistes en Creative Common sur le net. C'est à dire que je telecharge, j'écoute, et si vraiment j'apprécie, je commande le CD à l'auteur.

Sinon j'aimerai parler un peu du libre dans ce projet qui me dérange beaucoup.
J'ai suivi en live sur la chaîne de l'Assemblée Nationale sur le net la fin des discours.
Et ils ont approuvé l'amendement qui réclame de l'argent pour accèder au système de programmation des DRM ...
Ca va être dur de developper des player multimédias gratuit si à la base, on doit payer pour accéder au système de programmation des DRM ...
Sans parler qu'on ne pourra pas redistribuer le code source complet du programme (donc avec DRM), ce qui fait que le programme n'est plus libre en réalité ...

Liberté qu'il disait ce ministre de l'inculture ...
Le #77025
nan c'est pas la meme chose.

La Loi DADVSI c'est mal (ya qu'a voir ce que dit FRANCKYIV et ce n'est qu'une partie de la loi)

La licence Globale, c'est bien
Le #77026
FranckyIV: les droits d'auteurs sont une chose et le débat, même si je ne partage pas du tout l'avis du ministre (autant dire des majors), est légitime.
En profiter pour enterrer le logiciel libre (question qui ne touche pas le pékin moyen, avouons-le), voilà qui est grave et qui montre bien où se trouve l'équilibre tant vanté par le ministre.

Ce qui est énorme quand-même (voire le blogue dispo sur le site du monde-informatique), c'est la fantastique somme de mensonges et de mauvaise foi déversée par le gouvernement. On propose de payer une licence globele (enfin, l'assemblée qui reprend les voeux de nombreux citoyens) et de quoi nous parle l'autre' Du mythe de la gratuité... Comment discuter avec un type pareil'! Remarque: quand on voit comme il sauve les intermittents...

Pour en revenir au lien "petitiononline", le petit calcul auquel on s'y livre sur les revenus générés par un tel mécanisme que la licence globale sont éclairants. Pour du gratuit, ça fait un sacré pactole!
Le #77028
LicenseGlobal :

La LicenseGlobal optionnelle n'est pas mauvaise.
Si elle serait obligatoire, la c'est plus la même chose à mes yeux.
Le #77029
@ LicenseGlobal

Donc tu es le bien !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]