Le très controversé projet de loi DADVSI n'en finit pas de susciter la polémique et le Net s'en fait bien sûr l'écho.

En ces temps de protestations en tout genre, deux initiatives concernant la loi sur les Droits d' Auteur et les Droits Voisins dans la Société de l' Information sont à souligner :
  • notre confrère Framasoft organise un forum avec deux députés UMP  ( B. Carayon, R. Cazenave ) qui ont marqué leur opposition au projet de loi et qui seront présents en ligne mardi entre 18 h 30 et 20 heures
  • notre confrère Ratiatum nous informe que 28 sites français de la communauté Mac sont en grève et arborent sur leur page d'accueil, le message suivant : " Aujourd'hui, notre site est en grève pour protester contre le vote de la loi DADVSI par l'assemblée nationale mardi dernier. Les logiciels libres, les webradios, les échanges légaux sur internet, les plateformes légales de musique en ligne, la copie privée, voilà seulement quelques exemples des secteurs qui vont être touchés par cette loi. Nous avons l'impression que le gouvernement a cédé sous la pression des entreprises au détriment de l'utilisateur, nous souhaitons donc manifester, à notre façon, notre mécontentement. "
Greve dadvsi


Eu égard à la véhémence affichée par une majorité d'internautes, il est à craindre pour le forum, une dérive rapide de ce lieu d'échanges qui risque de se transformer en procès à charge voire en pugilat sans un contrôle drastique des modérateurs. Du pain sur la planche pour ces derniers en perspective.

Il est à noter, que les deux députés qui répondront aux réponses des forumeurs sont pour partie responsables des amendements qui ont mis Apple dans une rage folle, ce qui nous ramène à l'initiative de " grève du Web " des sites Mac. Nul doute en effet que le récent soutien du gouvernement américain apporté à Apple y soit pour quelque chose.

Quant à la réelle portée de tels actes sur une loi qui doit encore passer devant le sénat en mai prochain, elle est encore à déterminer...