DADVSI: Hollande contre la licence globale

Le par  |  22 commentaire(s) Source : AFP
francois-hollande.jpg

François Hollande, premier secrétaire du Parti Socialiste, s'est exprimé hier sur le projet de loi sur les Droits d'Auteur et les Droits Voisins de la Société de l'Information.

François Hollande, premier secrétaire du Parti Socialiste, s'est exprimé hier sur le projet de loi sur les Droits d'Auteur et les Droits Voisins de la Société de l'Information.

Francois hollande jpgSelon lui, la licence globale n'est pas une bonne solution. Lors de ses voeux à la presse, il a déclaré:

" Il y a forcément un équilibre à trouver entre deux principes : que les créateurs puissent être justement rémunérés, et que ceux qui se livrent à des copies en nombre limité puissent pouvoir le faire sans crainte de décisions pénales pouvant même les priver de liberté. "

Selon l'éventuel futur candidat à la présidentielle, " la seule facon d'agir pour le gouvernement " aurait été de procéder à " la transposition de la directive concernant le téléchargement ". Il regrette même que le gouvernement ait opté pour " une autre voie, précipitée, sans concertation ".

Compte tenu du fait que le texte n'a pas été voté en décembre, l'UMP emmenée par Renaud Donnedieu de Vabres ayant décidé de repousser les débats en février, l'actuel leader du PS a estimé qu'il fallait " trouver un dispositif " qui " ne soit pas la licence globale " mais " permette la rémunération des créateurs sans pour autant empêcher la reproduction pour la copie privée ".

Il ajoute:

" Je ferai en sorte que nous refusions tout texte qui n'ait pas ce principe posé. Il n'est pas possible de légiférer pour toujours et il faudra imaginer des formules évolutives. "

Faut-il en rire ou en pleurer ' François Hollande vient-il de découvrir le projet de loi pourtant déposé en 2003 suite à la directive EUCD de 2001 ' Où était-il lors des débats parlementaires de décembre ' Autant de questions que l'on peut se poser sur ces propositions alternatives mais probablement tardives...
Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 3

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #80366
c'est quand même étrange cette manie qu'ont les dirigeants de ce pays de se renvoyer la balle au sujet des copies privées: comment faire une copie privée de nos jours, quand la plupart des distributeurs se lâchent sur les dispositifs anti-copie'
Et vous aussi, vous avez acheter un lecteur DIVX pour voir des DVD'
Le #80368
Il ne veux pas de la licence globale et il ne veux pas de la dadvsi... Et lui il propose quoi ...'
Le #80371
Lui et sa femme, ils veulent, le pouvoir, le pouvoir, le pouvoir, le pouvoir...
Le #80378
yoda25: en gros, il propose un entre-deux, mais aucun projet concret pour le moment, des mots des mots et encore des mots, normal quelque part quand on s'y prend au dernier moment...
Le #80383
franchement faut qu'il se reveille la gauche et qu'il arretent leur querelle...
Le #80387
Cedric: normal quelquepart et, pour être franc, ça ne m'étonne pas venant d'un membre du PS ces derniers temps (enfin, depuis 2002 a moins ), ce qui est encore pire. C'est bien "gentil" de dire qu'une solution est mauvaise, encore faut-il proposer des alternatives.

Là, on quand-même deux problèmes:
- la transposition d'une directive européenne qui, sans même se préoccuper de ses réelles motivations, "coince" le gouvernement; ceci réduit de facto le rôle du parlement (comment faire pour adopter un dispositif allant contre une directive'), instance démocratique , et, vu le mode de décision à Bruxelles, pose plus généralement la question de la démocratie dans l'UE (en un raccourici grossier, pour l'heure,c'est plutôt le royaume des diplomates et des lobbys )
- le fait, comme on le voit encore avec Bolkestein (directive enterrée avant le référednun, disait notre bon président ), que les mêmes qui prétendent "lutter" contre certains dispositifs étaient au gouvernment ou le soutenait lors de l'adoption des directives. Or, on a des commissaires européens et les directives ne tombent pas de nulle part, elles sont tout-de-même soumises aux conseils des ministres européens.
Le #80397
Pour moi, la licence globale n'est pas une solution mais à choisir entre la DADVSI mouture Donnedieu et la DADVSI option la licence globale, je n'hésite pas longtemps!
Le #80411
batmouette: la licence globale n'est peut-être pas la panacée mais on arrive bien à répartir les taxes sur les supports vierges, non' Et, là, parmi les majors, personne ne s'y oppose. Ca ne saurait être pire, j'imagine.

Par ailleurs, je demeure convaincu que la licence globale n'a pas vocation à se substituer à tout mais simplement à "légitimer" le téléchargement de monsieur-tout-le-monde et à créer un revenu qui aujourd'hui n'existe pas. On a tout-de-même divers échos de l'attachement des gens à l'objet "cd" lui-même.

Le #80413
Arf...Hollande...Incapable de se démarquer dans quoi que ce soit comme d'hab, et ça espère un jour devenir président...
Le #80415
ô_Ô, et ça pense un peu qu'a ça (meme si ce n'est pas le pire a ce niveau la)
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]