Noweb Sans attendre la publication des décrets relatifs à la loi DADVSI votée il y a peu, les sociétés de droits d'auteurs commencent déjà à faire circuler des emails de mise en garde contre les sites qui pourraient éventuellement faire l'objet de poursuites avec fortes amendes à la clé.
C'est donc en signe de protestation que des centaines de sites fermeront leurs accès ce 1er mai. Les menaces ne concernent d'ailleurs pas uniquement les webmasters mais également tous ceux qui pourraient favoriser la mise à disposition et l'échange de logiciels P2P. Ceux qui pratiquent la copie privée et les logiciels libres sont aussi susceptibles de figurer parmi les cibles de cette loi.


Le 1er mai, sur le web aussi
Les organisateurs de cette journée de protestation on publié un site chargé d'expliquer les menaces qui pèsent sur les éditeurs et sur les consommateurs. On y évoque et dénonce les atteintes contre les projets et logiciels libres, les webradios, les échanges légaux sur internet, les plateformes légales de musique en ligne... Enfin, il recense tous les sites grèvistes et permet à d'autres de s'associer aux revendications. Le choix du 1er mai comme journée de protestation n'est certainement pas anodin. Pendant que d'autres défileront dans la rue pour défendre d'autres droits, cette action sur Internet démontre que la mobilisation est organisée et menée aujourd'hui sur tous les terrains.

Cette journée est symbolique préviennent les organisateurs. Une autre mobilisation est prévue cet été et aura cette fois pour thème " 14 juillet, journée du souvenir ". Car " Cette journée, où l'on fête normalement la liberté retrouvée, sera, pour internet, journée du souvenir où le commercial l'a emporté sur l'espace libre qu'était Internet ". Tout est dit.

°°°°°°°

Visiter le site net-en-deuil.com.

Source : Zescoop