Vendredi dernier, le Club des producteurs Européens, composé de trente associations de producteurs de vingt pays a envoyé une lettre à Jacques Chirac pour protester vigoureusement contre le projet d'une légalisation du téléchargement à des fins non-commerciales dans nos contrées françaises.

Dans un communiqué, le Club écrit:

" L'ensemble des producteurs européens proteste vigoureusement contre le concept de licence globale en matière d'échange d'oeuvres sur internet. "

Les producteurs souhaitent mettre en garde " la France, pays à la pointe du combat pour la diversité culturelle, contre toute tentation démagogique de tolérance de fait du téléchargement illégal ".

Animation dadvsi

Le Club ajoute:

" [Les producteurs] affirment en revanche leur attachement et leur soutien à l'idée d'une démarche pédagogique et massive auprès des internautes qui téléchargent illégalement des oeuvres sur internet, démarche préalable à toute sanction. "

Ce discours semble se rapprocher de ce qu'on appelle désormais " la riposte graduée " envers les internautes contrevenants.

Rappelons que ce principe fut remis en cause par des politiciens de tous horizons, s'interrogeant même sur les mesures de contrôle et de répression qui seraient créés pour découvrir les fautifs.

Signataires principaux: l'Associaçao de Produtores de Cinema ( Portugal ), l'Association des producteurs indépendants ( France ), l'Associazione Produttori Independenti ( Italie ), l'Arbeitsgemeinschaft neuer Deutscherspielfilm ( Allemagne ), la Chambre syndicale des producteurs de films français ( France ), la Federacion de Asociaciones de Productores Audiovisuales Espanoles ( Espagne ), l'Union des producteurs de films francophones ( Belgique ).
Source : AFP