DADVSI : protestations aux USA

Le par  |  31 commentaire(s) Source : AFP / ATL
apple

La récente loi DADVSI sur les droits d'auteur continue de soulever des polémiques et des protestations de l'autre côté des Etats-Unis.

La récente loi DADVSI sur les droits d'auteur continue de soulever des polémiques et des protestations de l'autre côté des Etats-Unis.

AppleSi Apple est effectivement visé par un amendement à l'article 7 de la loi française stipulant que les plateformes doivent se soumettre à l'interopérabilité, son adoption par une grande majorité de l'hémicycle contre l'avis du gouvernement et du rapporteur en ont fait une fronde d'espoir pour tous ceux qui défendent ce principe.

En clair, cet amendement pourrait bien empêcher Apple de continuer ses ventes liées entre l'achat d'un fichier sur sa plateforme de téléchargement musical et l' iPod ( baladeur numérique ) et l'obliger à ouvrir les DRM pour une pleine interopérabilité.

Cet amendement fait un tollé aux Etats-Unis et il se pourrait bien que d'autres grands se manifestent à leur tour.

Dans son communiqué, Apple explique :

" L'application par la France de la directive européenne sur les droits d'auteur va se traduire par une culture officielle du piratage. Si cela se traduit dans les faits, les ventes légales de musique vont fortement baisser au moment même où des alternatives légales au piratage sont acceptées par les consommateurs. "

Dans ces conditions, il n'y a pas trente-six solutions.

Renaud donnedieu vabresSoit notre ministre de la Culture et de la Communication, Renaud Donnedieu de Vabres, remanie le texte à sa façon, comme ce fut le cas lors de l'examen du projet de loi, et fait en sorte que cet amendement disparaisse du texte pour satisfaire Apple et tous ceux concernés par celui-ci. Soit l'amendement reste et Apple décide de fermer sa plateforme française. Ou alors Apple...bluffe !

En effet, Apple pourrait bien profiter de cet amendement. Celui-ci annonce que les ventes d' iPod " allaient vraisemblablement augmenter car les utilisateurs vont pouvoir gratuitement télécharger des chansons avec de la musique disponible librement sur l'internet sans être protégée. [...] Les films suivront de toute évidence dans le cadre de ce qui va rapidement devenir une culture officielle du piratage. "

Dans tous les cas, nous verrons bien dans cette affaire qui commande qui.

Americans for Technology Leadership ( ATL ), association américaine pour l'innovation technologique qui regroupe de grands industriels notamment, a, de son côté, dénoncé la loi DADVSI comme " une offensive contre l'innovation et la propriété intellectuelle ".

Americans technology leadership pngQue les développeurs de logiciels libres lisent bien les déclarations de Jim Prendergast, directeur exécutif de cette association, car elles sont pour le moins éloquentes :

" La loi est une attaque directe des parlementaires français contre la possibilité pour Apple de développer ses propres produits et contre ses droits de propriété intellectuelle. Cela va avoir un effet disuassif sur l'innovation technologique. "

Et de rajouter :

" Apple devrait mettre immédiatement sa plateforme iTunes hors de France, donnant ainsi aux consommateurs un choix plus restrictif à l'heure où la musique numérique est de plus en plus populaire. (...)  A force d'ôter les droits de propriété intellectuelle de sociétés comme Apple, les consommateurs perdront beaucoup sur le long terme, en France et dans d'autres pays. "

Qui marche sur les plate-bandes de qui dans cette loi DADVSI ' J'ai un doute là...

Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 4

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #95476
apple veut surtout le beurre est l'argent du beurre plus la crémière.
Mais ou allons nous si toute les multinationals
font comme Apple, je vous dit on très mal barré. Car viendra le jour ou l'on mettra une taxe sur l'air (polluée) que l'on respire.
Le #95478
et qu'en dit le peuple américain ' et qu'en disent les artistes '
c'est évident qu'apple allait réagir de la sorte ! mais il rèvent ou quoi, on ne va tout de même pas tolerer le fait qu'à la longue il va nous falloir 15 platines ou lecteurs différents, selon la maison de disque d'où vient l'album !
Le #95479
Bien fait pour apple je ne possede aucun de leur produit.
Le #95480
et j'ajoute que j'espère vivement que cette obligation d'interopérabilité soit amendée dans toute l'europe !! marre des ricains et leur conneries
Le #95483
Moi, ce ki me plait dans l'histoire, c'est ke RDDV va devoir " baisser sa culotte " sur ce coup là... on ne rigole pas avec l'oncle Sam !
Le #95484
Donc je peux télécharger sur itunes des morceaux et les lire sur mon lecteur mp3 chinois à bas prix qui ne gère pas les drm. ET ainsi me l'exporter où je veux quand je veux (même sur les lecteurs de mes 274 voisins).

Mieux, je dois pouvoir aussi le lire sur un player PC qui peut contenir une option de crack du morceau -->hop il devient libre.
Le #95486
comme quoi le sinistre a encore réflechi avant de nous pondre sa loi de m.....

Il est evident que je suis pour l'interopérabilité mais ca me fais rire de voir les réaction susciter par cette loi !!!!


+1 pour heFrench rien que de dire apple g des boutons
Le #95487
euh ... et la guerre des formats au fait ''

Pour qu'un format soit interoperable, il faut que les lecteurs l'acceptent.

Guerre des standards '' (mp3' wma' autre')
Le #95490
Le seul "bon" point de cette loi pour les consomamteurs (qui reconnait qu'on puisse acheter un produit de marque X et l'utiliser avec un autre de marque Y) est celui qui, bizarrement, ne plait pas aux multinationales, alors que les autres, qui sont des atteintes graves aux libertés des clients sont, encore une fois bizarrement, très bien acceuillit....

Comment ça chacun défend son steack jusqu'à en devenir coimplétement ridicule ' bah oui, c'est ça
Le #95492
on dirait sony qui se félicite de vendre des graveurs mais qui se plaint que ceux-ci servent à graver la musique éditée par sony...
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]