DADVSI: Sarkozy à la surenchère

Le par  |  59 commentaire(s) Source : AFP
nicolas-sarkozy.jpg

Le Ministre de l'Intérieur et président de l'UMP, Nicolas Sarkozy, s'est une nouvelle fois exprimé contre la licence globale.

Le Ministre de l'Intérieur et président de l'UMP, Nicolas Sarkozy, s'est une nouvelle fois exprimé contre la licence globale.

Nicolas sarkozy jpg Après Donnedieu de Vabres mardi dernier, c'est Nicolas Sarkozy qui s'est exprimé cet après-midi là lors d'une convention sur la Culture, exclusivement UMP et sobrement intitulée " Culture, l'heure du nouveau souffle ".

Selon le ministre:

" La licence globale va à l'encontre de la diversité culturelle et est économiquement inconciliable avec le développement d'une offre légale, riche et diversifiée. Que la culture soit chère pour certains de nos concitoyens, en particulier les jeunes n'est pas une raison pour sacrifier la rémunération des auteurs, des interprètes et des autres acteurs de la chaîne de production et de diffusion. "

Nicolas Sarkozy, le ton aussi incisif qu'à l'accoutumée, n'hésite pas à étayer ses propos:

" [ Ces derniers ] ont une mission, celle de créer et d'avoir du talent, pas de régler des problèmes de pouvoir d'achat. Le téléchargement illégal par voie de peer-to-peer n'est pas une économie de l'échange ou du partage, car, en l'espèce, celui qui donne ne se dépossède en réalité de rien. "

Rappelons que le président de l'UMP avait organisé la semaine dernière une réunion avec des artistes aussi divers que Jean-Jacques Goldman, Calogéro, Didier Barbelivien ou bien encore le cinéaste Bertrand Tavernier.

A son issue, le groupe avait dégagé " sept principes pouvant guider les travaux du législateur " dont un autorisant la mise en ligne et l'échange gratuit des oeuvres entre auteurs et compositeurs tout en réaffirmant lutter contre le " piratage " et le " téléchargement illégal ".
Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 6

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #82197
En gros ce qu'il dit c'est "T'as pas accès aux produits culturels, tant pis pour ta gueule !!!"
Oué trop bon
Le #82210
@ReNo c'est par pour rien que l'on dit qu'il ressemble de plus en plus à le Pen.
Supprimer le savoir et la culture permet d'assouvir le peuple.
Le #82211
heu... la culture existait déja avant le P2P, tu sais '
Le #82214
Effectivement, il y a d'autres moyens de se cultiver que de passer par des réseaux P2P...
Le #82216
Oui c vrai ça existait avant .. et tu sais ce qu'on faisait ''''
On s'échangeait des cassettes audio ... le P2P de la pré histoire et personne ne pouvait surveiller ...
On se raconte ce qu'on veut, on n'achete que ce que l'on a les moyens de s'offrir, le reste si on ne l'achete pas aujourd'hui, on ne l'achetera pas parce qu'ils auront tout vérouillé et envoyé tout le monde en prison
Le #82219
lol mais arretez de raconter n'importe quoi !
les auteurs qui voudront mettre leur production en ligne et gratuitement pourront le faire... qd aux autres c'est normal qu'ils protegent leur oeuvres s'ils veulent en percevoir de l'argent
Sarko a raison , la licence globale c'est le moyen pour bcp d'internautes de legitimer le piratage d'oeuvres et permettre de se cacher derriere une loi.
ouvrez les yeux, sur le reseaux peer2peer il n'y a pas 10% de fichiers legaux.
Les mecs , vous etes d'une mauvaise foi et d'une hypocrisie c'est a mourir de rire.
Je suis pour un remaniement du texte en ce qui concerne les problemes d'interoperabilites, du droit a la copie privee ainsi que pour re-etude des dispositifs permettant cette copie. (le texte ne le permettant plus)
je suis contre la licence globale: soyons honnete , un mec qui souscrit a une telle option va se dire " je paye donc je vais telecharger sans compter ...legal ou illegal je m'en tappe"...
et oh ! faut arretez la ! qd tu rentres ds un magasin tu ne choisis pas tes cd en te cassant sans payer....
Le #82220
" [ Ces derniers ] ont une mission, celle de créer et d'avoir du talent, pas de régler des problèmes de pouvoir d'achat.
T'as qu'a nous pîquer moins de pognon et on aura peut être les moyens de se la payer ta culture pauvre bouffon !
Le #82223
amenopihs: je crois que tu n'as pa compris le pincipe de la licence globale: uen fois cette licence réglée (le montant resterait à déterminer) il n'y a plus de fichier légaux ou illégaux, il y a des fichiers, point. L'idée serait de rétribuer les auteur, mais de s'affranchir des ditributeurs qui actuellement se taillent la part du lion... une sorte de vente directe, si tu veux: pas d'intemrédiaire, de meilleur prix! Evidemment, les employés des maisons de sitrib doivent penser autrement...
Par contre les mecs vous leurrez pas: une licence globale ça serait pas trois euros par mois, hein...
Le #82224
@amenophis57 :

Crois-tu sérieusement que tout le monde achétera des CD à 20? des DVD qu'on resort 50 fois pour la collection collector super collector collector que tu as pas et collector des collectors à 30? alors que le français moyen est à un peu plus du smic il à une famille à nourrir des factures et un loyer à payer. Tu crois vraiment que ces personnes peuvent ce payer ce qui devient un luxe : LA CULTURE !!!!!!
Pour moi une licence globale permetterai de rémunérer les artistes en tant que tel et non tous les manges-tunes qu'il y a autour.
Je comprends que tu veux pas légitimer le piratage, mais moi maintenant je télécharge avant d'acheter l'un n'empeche pas l'autre, j'ai d'ailleurs jamais autant acheter que depuis que je télécharge car ça me permet d'avoir une idée de ce que je vais acheter surtout vu les prix pratiqué aujourd'hui
Le #82227
ReNo, je te trouve bien sympa de ne le comparer qu'à le pen (pas de majuscules, c'est volontaire!).
T'as pas les moyens de te cultiver' C'est ton problème!
T'as besoin de bouffer après 6 années d'études' Accepte de travailler pour un salaire de merde chez MacDo!
T'as un besoin vital d'une tri-thérapie' Débrouille-toi!
Etc.. Etc..
Par le passé, certains avaient résolu efficacement le problème de la culture en brûlant des livres. La solution serait peut-être de cramer internet...
Pis pour résoudre la crise de l'emploi, on pourrait peut-être créer des "villages" fermés afin que les gens puissent y travailler gratuitement pour remonter les finances du pays en toute tranquilité.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]