Le Ministre de l'Intérieur et président de l'UMP, Nicolas Sarkozy, s'est une nouvelle fois exprimé contre la licence globale.

Nicolas sarkozy jpg Après Donnedieu de Vabres mardi dernier, c'est Nicolas Sarkozy qui s'est exprimé cet après-midi là lors d'une convention sur la Culture, exclusivement UMP et sobrement intitulée " Culture, l'heure du nouveau souffle ".

Selon le ministre:

" La licence globale va à l'encontre de la diversité culturelle et est économiquement inconciliable avec le développement d'une offre légale, riche et diversifiée. Que la culture soit chère pour certains de nos concitoyens, en particulier les jeunes n'est pas une raison pour sacrifier la rémunération des auteurs, des interprètes et des autres acteurs de la chaîne de production et de diffusion. "

Nicolas Sarkozy, le ton aussi incisif qu'à l'accoutumée, n'hésite pas à étayer ses propos:

" [ Ces derniers ] ont une mission, celle de créer et d'avoir du talent, pas de régler des problèmes de pouvoir d'achat. Le téléchargement illégal par voie de peer-to-peer n'est pas une économie de l'échange ou du partage, car, en l'espèce, celui qui donne ne se dépossède en réalité de rien. "

Rappelons que le président de l'UMP avait organisé la semaine dernière une réunion avec des artistes aussi divers que Jean-Jacques Goldman, Calogéro, Didier Barbelivien ou bien encore le cinéaste Bertrand Tavernier.

A son issue, le groupe avait dégagé " sept principes pouvant guider les travaux du législateur " dont un autorisant la mise en ligne et l'échange gratuit des oeuvres entre auteurs et compositeurs tout en réaffirmant lutter contre le " piratage " et le " téléchargement illégal ".
Source : AFP