DADVSI : si on en parlait '

Le par  |  10 commentaire(s) Source : Ratiatum
les-telechargements.com.png (Small)

Depuis le mois de décembre, le projet de loi DADVSI ( Droits d' Auteur et Droits Voisins de la Société de l' Information ) a fait couler beaucoup d'encre y compris dans nos colonnes.

Depuis le mois de décembre, le projet de loi DADVSI ( Droits d' Auteur et Droits Voisins de la Société de l' Information ) a fait couler beaucoup d'encre y compris dans nos colonnes.


Le ministre de la Culture en titre, Renaud Donnedieu de Vabres, sujet à de vives critiques, a plusieurs fois reporté le débat -- pourtant invoqué en procédure d'urgence - qui doit avoir lieu à l' Assemblée Nationale mais cette fois, il semblerait que le dénouement soit proche.

En effet, le ministre et le gouvernement prévoient d'ouvrir un site internet pour permettre à l'ensemble des acteurs de débattre sur le projet de loi et sur les telechargements.

Telechargements com png small

Ce site, qui verra le jour lors d'une soirée au Palais de Tokyo le 22 février, s'intitulera www.lestelechargements.com. Il sera inauguré " en présence de Renaud Donnedieu de Vabres, d'internautes, d'animateurs de sites de téléchargement de musique et de films, d'élus, d'auteurs, d'interprètes, de comédiens, de réalisateurs, de techniciens du son, de la lumière, de créateurs de jeux-vidéo et... de tous ceux qui aujourd'hui sont concernés par l'impact du téléchargement sur le droit d'auteur. "

Même si à l'heure actuelle nous ne savons pas vraiment qui représentera quoi dans cet espace de dialogue, il faut reconnaître que l'idée est intéressante. Toutefois, on ne peut que déplorer que le ministère se réveille aussi tardivement pour que les " auteurs et les internautes s'entendent sur le téléchargement. "

Selon nos confrères de Ratiatum, qui suivent de très près ce genre de débats, ce site offrira des forums permettant à chacun d'intervenir. Mais chacun sait à quel point la modération des forums sur internet est vecteur de quiproquos et autres incompréhensions...

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #86221
Sans compter le tri qu'ils vont pouvoir faire, grâce aux adresses IP des internautes qui "interviendront" sur le site... Pas besoin de commission rogatoire, dans ce cas-là, mmmmm...'
Le #86225
Il faudrait quand même peut-être arrêter la parano. Moi je suis confiant, je pense que in fine il y aura un sain équilibre entre les droits des internautes et les droits des auteur. Il faut raison garder, l'heure n'est plus aux hurlements des loups, d'autant plus que le vrai problème n'est pas le téléchargement mais bien la pérénité de l'oeuvre achetée ou piratée sur les différents supports. Moi j'ai donné à mon fils mes cassettes et mes vinyl et mes bandes VHS, que pourrra-t-il donner lui de ses fichiers pourris de DRM. La culture virtuelle aura une durée de vie courte, c'est bien là le vrai problème dont personne ne parle. Immaginez dans 50 ans les livres, les musiques, les archives, les documents ... tous infectés de DRM. Qui alors pourra relire le passé, quelle trace laisserons nous dans l'histoire de l'humanité ' Le néant du silicium sera notre mémoire ...
Le #86228
maxxi75>pas d'accord

Le problème est tout ces intermédiaires entre le créateur à l'acheteur .
Dans secteur marchand ou voit tu que le grossite ramasse beaucoup plus que le fabricant, mais ça apparament ça choque personne.
Quand on telécharge une chanson sur un site payant environ 60% va au major , l'artiste ou le compositeur n'ont droit qu'au miettes, alors que la mise en ligne d'une chanson ne coute pratiquement rien.

Après ça on vient nous dire que l'on doit sauver la culture
Le #86230
D'un autre coté, sans me faire l'avocat dudiable, les auteurs compositeurs s'enregistrent pas tout seuls... Il y a des ingénieurs et des techniciens derrière... Mais je ne sais absolument pas si ça rentre dans les 60% des majors, ou dans les 40 restant..'
Le #86231
AngeGabriel >>>>+10000000
C'est ma première réaction à la lecture de la news !!!

maxxi75 >>>"...Il faudrait quand même peut-être arrêter la parano..." >>>faudrait que tu réalises ce qu'est Internet et ce qu'il peut apporter au(x) gouvernement(s). Pourquoi, dès lors, se gèneraient-ils pour user et abuser de cette manne d'informations !!!

"...sain équilibre entre les droits des internautes et les droits des auteur...." >>>tant que les majors seront au milieu, ca sera impossible......
Le #86232
maxxxi75, zmed>il est vrai que la dématérialisation du support est un problème bien réel et que les majors se sucrent à fond sur l'offre légale.
Mais le plus éffarant c'est qu'au final le consommateur n'est plus propriétaire de sa musique achetée il devra l'utiliser qomme on entend qu'il le fasse...

un exemple vaut mieux qu'un long discours...
[Jérôme Colombain] Comment j'ai perdu ma musique légale (http://www.jerome.colombain.com/article.php3'id_article=53)

sinon, pour être vraiment informé sur les enjeux du projet de loi DAVDSI, 2 sites incontournables et réellement critiques :
http://www.eucd.info
http://www.odebi.org

Et vous pourrez constater que ce n'est pas de la parano, il faut vraiment ête vigilant.
Le #86241
je dois être pessimiste de nature alors, car je crains pour ce que mettent en avant maxxi75
ET zmed.

Le #86269
On devrait cesser de tout facaliser sur les droits d'auteur en musique: la DADVSI est dangereuse en ce qu'elle risque de nuire à l'interopérabilité des systèmes (un peu comme s'il fallait changer de télé au lieu de changer de chaîne) et à la création de logiciels, qu'ils soient gratuiciels ou partagiciels.
C'est aussi parce qu'elle risque d'obliger toute la création à passer par les fourches caudines d'une industrie défaillante et myope.
Bref, une loi pour légaliser le rackett et le refus de l'innovation et de la recherche
Le #86280
N'importe quoi !
Le #86407
Maxxi75 soulève un problème important! La vision sur le long terme est aussi un argument catégoriquement contre les DRMs!


Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]