Cela fait plusieurs années déjà que l'on annonce l'arrivée prochaine des exosquelettes dans divers domaines. En médecine, ils devraient permettre à des patients paralysés ou diminués de récupérer en autonomie, dans l'armée, ils donneraient naissance à des super soldats, et dans l'industrie, ils permettraient à un seul homme d'effectuer le travail de plusieurs employés.

Exosquelette daewoo  Le sud-coréen Daewoo semble en avance sur la concurrence et vient d'annoncer le lancement d'une large phase de test. Dans une partie de ses usines de construction de bateaux, des employés seront équipés d'exosquelettes les assistant dans les opérations de transport de pièces lourdes.

Le module entièrement autonome devrait ainsi permettre aux utilisateurs de soulever sans peine des charges d'environ 30 kg sans aucun effort. Les modules, principalement réalisés en aluminium et en carbone, pèsent 28 kg et sont autoportés, leur autonomie annoncée est de 3 heures.

Ces exosquelettes devraient faciliter le travail et la manipulation de pièces à assembler, à maintenir ou à souder pour les équipes d'ouvriers. Ce sont des capteurs situés aux articulations du porteur qui déclenchent l'assistance aux mouvements, pour proposer des déplacements naturels et ne pas aller à l'encontre des manipulations de l'ouvrier équipé.

Différents modules pourront être équipés sur l'exosquelette, notamment pour répondre à des configurations spécifiques de pièces et mieux équilibrer la charge.

Dans sa version finale, l'exosquelette devrait permettre au porteur de soulever plus de 100 kg sans effort. À terme, l'usage de ces dispositifs pourrait permettre à Daewoo de gagner en efficacité et donc en compétitivité sur le marché de la réalisation de bateaux.

Source : Newscientist