Dailymotion : protection des vidéos via Signature de l' Ina

Le par  |  12 commentaire(s)
Dailymotion_logo

Dailymotion aura recours à la technologie Signature développée par l' Ina en vue de renforcer son dispositif de détection de vidéos protégées par des droits d'auteur.

Dailymotion logoEn juillet dernier, le diffuseur Canal+ annonçait se tourner vers une solution technique utilisée et développée par l' Institut National de l' Audiovisuel afin de protéger son contenu diffusé sur le Web. Aujourd'hui, le site de partage de vidéos, Dailymotion, se met au diapason de cette décision avec la signature d'un accord de partenariat avec l' Ina.

La technologie Signature de l' Ina sera ainsi implémentée pour l'ensemble des sites localisés de Dailymotion, soit 6 sites avec 13 langues proposées, en vue de renforcer la détection des vidéos protégées qui se présenteraient sur la plate-forme de partage. Signature repose en effet sur un système d'empreintes digitales vidéo. Toutes les signatures des vidéos qu'un diffuseur ou producteur a souhaité protéger, sont répertoriées dans une banque de données mise à disposition de Dailymotion. Le site s'est engagé à l'utiliser pour détecter automatiquement avant sa mise en ligne et éventuellement rejeter, tout contenu qui aura été préalablement signé .

Par cet accord, Dailymotion dit affirmer sa volonté toujours affichée de collaborer avec les ayants droit avec la mise en place d'un dispositif complet pour lutter contre la violation des droits d'auteur : " Après les implémentations d'un système de blocage de vidéos déjà refusées (hashing) et d'une solution de fingerprinting audio, Dailymotion respecte une nouvelle fois ses engagements auprès de la communauté culturelle en choisissant la technologie performante et reconnue de fingerprinting vidéo de l' Ina. "

Dailymotion et Youtube, pour les plus populaires, continuent donc de multiplier les initiatives afin de rassurer les ayants droits et s'éviter les risques de procès, comme cela a pu être le cas par le passé.

Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 2

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #186814
Ca marche très bien je peux confirmer
(bon ou mauvais point en fonction des mentalitées ...)
Le #186817
La signature est incorporee par le diffuseur(genre dans les emissions canal directement), ou alors ils reperent quelles sont les videos illegales pour empecher qu'elles soient reeuploade?

EDIT: Apres petite prise de renseignements, c'est le diffuseur qui inclut un watermarking, et dailymotion qui reconnait, au premier upload.
Le #186827
bon ben.. c'est la mort de dailymotion...tous ceux que je connais qui vont dessus c'est que pour des films ou des séries... si y veulent des vidéo "kikoolol" y vont sur youtube
Le #186895
edzilla >le watermark résiste aux réencodages en 12kbps ? (qualité moyenne sur youtube/dailymotion )
Le #186903
tu peux inclure un watermark à n'importe quel échantillonage. Par contre si tu prends une video watermarkée, que tu la re-encode toi-même (surtout en y ajoutant de la compression qui aura pour effet de détruire partiellement les données), y a moyen de faire sauter le watermark.
C'est le même principe pour une photo "watermarkée", en la recompressant en JPG par exemple, le watermark devient illisible. C'est pas pour rien que tous les sites de stock-shots mettent "copyright" (ou un truc du genre) en surimpression sur leur photo visibles sur le web, ils n'ont pas confiance en le watermark.
J'attend de voir leur système quand même, avant de le juger inutile.
Le #186905
Quid des vidéos tirées de VHS ?
Le #186921
ce ne sont pas les VHS qui les intéresse c'est le contenu récent numérique...

Par contre je pense que copier un programme canal+ sur une VHS puis le retransformer pour dailymotion ça ne doit pas marcher sauf si l'image est super dégradée...
Le #186924
mais j'ai beau réfléchir, je ne comprends toujours pas.. je veux dire, les gars qui mettent des screeners ou des Telecine ne seront en rien génés. Pour moi c'est ça le piratage "vraiment répréhensible" car là il y a dégradation de l'oeuvre de l'auteur: les couleurs sont pourraves, les contrastes j'en parle même pas, les valeurs de cadre sont faussées et bien souvent le générique de fin est coupé, ce qui est une grosse insulte pour l'équipe du film.
Enfin bon.. dailymotion... pffffff que dire... je regarde des videos sur les derniers jeux vidéo, des vidéos sur un pays que j'affectionne particulièrement, et à part ça... je suis conscient que tout le monde n'a pas mes goûts, mais faut quand même avouer que les vidéos des gars qui se filment entre eux, morts de rire pour un truc stupide que seuls eux peuvent comprendre, c'est quand meme très vite lourdos... Dailymotion ferait mieux de lutter contre les doublons déjà, ca allègera leurs serveurs hehe
Le #186944
"Par contre si tu prends une video watermarkée, que tu la re-encode toi-même (surtout en y ajoutant de la compression qui aura pour effet de détruire partiellement les données), y a moyen de faire sauter le watermark."
--
pas forcement. Si tu rajoutes ton watermark dans les frequences audios non audible, comme c'est souvent le cas, effectivement, ca peut marcher, mais si tu arrives a l'integrer dans l'image elle meme, de maniere repete, il doit y avoir moyen que ca reste.

Apres, on verra bien, et j'imagine que ca va sauter tres vite, mais pour le mec moyen qui se contentes d'uploader une video qu'il a enregistre sans se poser de question, ca marcheras pas.
Le #187003
Ouep, ca va faire du tri "en gros", mais y en a toujours qui y arriveront.

Par rapport au fait que le watermark peut être intégré dans l'image, et de manière répété, je ne peux vraiment pas dire si une recompression pourrait faire sauter ça... à moins de compresser à mort jusqu'a avoir un gros tas de pixels lol
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]