Dailymotion logo En juillet dernier, le diffuseur Canal+ annonçait se tourner vers une solution technique utilisée et développée par l' Institut National de l' Audiovisuel afin de protéger son contenu diffusé sur le Web. Aujourd'hui, le site de partage de vidéos, Dailymotion, se met au diapason de cette décision avec la signature d'un accord de partenariat avec l' Ina.

La technologie Signature de l' Ina sera ainsi implémentée pour l'ensemble des sites localisés de Dailymotion, soit 6 sites avec 13 langues proposées, en vue de renforcer la détection des vidéos protégées qui se présenteraient sur la plate-forme de partage. Signature repose en effet sur un système d'empreintes digitales vidéo. Toutes les signatures des vidéos qu'un diffuseur ou producteur a souhaité protéger, sont répertoriées dans une banque de données mise à disposition de Dailymotion. Le site s'est engagé à l'utiliser pour détecter automatiquement avant sa mise en ligne et éventuellement rejeter, tout contenu qui aura été préalablement signé .

Par cet accord, Dailymotion dit affirmer sa volonté toujours affichée de collaborer avec les ayants droit avec la mise en place d'un dispositif complet pour lutter contre la violation des droits d'auteur : " Après les implémentations d'un système de blocage de vidéos déjà refusées (hashing) et d'une solution de fingerprinting audio, Dailymotion respecte une nouvelle fois ses engagements auprès de la communauté culturelle en choisissant la technologie performante et reconnue de fingerprinting vidéo de l' Ina. "

Dailymotion et Youtube, pour les plus populaires, continuent donc de multiplier les initiatives afin de rassurer les ayants droits et s'éviter les risques de procès, comme cela a pu être le cas par le passé.