Alors que les négociations avec le groupe Yahoo pour la cession de 75% du contrôle de la plate-forme Dailymotion semblent avoir pris du plomb dans l'aile, Stéphane Richard, PDG de France Télécom - Orange, réaffirme aux Echos que c'est l'opérateur, détenteur à 100% de Dailymotion, qui décide de l'avenir de la plate-forme, et non l'Etat, malgré son rôle d'actionnaire influent d'Orange.

Si Arnaud Montebourg, ministre du Redressement productif, a confirmé être intervenu pour s'assurer que Yahoo ne prendrait pas un contrôle majoritaire de la plate-forme de diffusion vidéo, le patron d'Orange indique qu'il avait déjà fait en sorte que le groupe américain ne puisse être en mesure de racheter la totalité de Dailymotion.

Dailymotion  Il avait d'ailleurs expliqué la semaine dernière qu'il souhaitait qu'Orange conserve une présence significative au capital de Dailymotion. Par ailleurs, il a rappelé que ce n'est pas à la demande de l'Etat qu'Orange a investi dans la plate-forme en 2011 jusqu'à en prendre la totalité du contrôle : le plate-forme est avant tout une bonne affaire économique, dont la valeur a bien progressé.

Et si l'Etat privilégiait un accord à 50:50 avec Yahoo, Stéphane Richard n'est pas très enthousiasmé à l'idée alternative d'un soutien financier public pour créer un géant européen du Web : " nous ne cherchons pas de partenaires financiers ! Notre priorité est de trouve un allié qui assure le développement de Dailymotion hors d'Europe ", explique-t-il.

Yahoo semblait le choix le plus pertinent parmi plusieurs dizaines de partenaires potentiels passés en revue, et un bon point de départ pour accéder au marché nord-américain, largement dominé par Yutube. Tout est à recommencer.

Source : AFP