C'est du moins ce que prétend Le Monde, qui aurait eu vent de la situation évoquée lors du dernier conseil d'administration de la plateforme en septembre.

Pierre Louette, membre du Conseil d'administration de Dailymotion aurait ainsi indiqué au journal que le partenaire pourrait être étranger et qu'il n'y a pas " d'interdit particulier". En théorie seulement... puis qu'on se souviendra de la tentative ratée du rachat de Dailymotion par Yahoo! en 2013. A cette époque, le géant américain souhaitait acquérir 75 % du capital de la plateforme, mais Arnaud Montebourg, alors ministre du Redressement productif souhaitait un partenariat "plus équilibré" qui ne mette pas en cause la domination française au sein du conseil de la plateforme, des restrictions qui ont mené les négociations à l'échec.

Face à un second échec de négociations avec Microsoft et Canal + engagées il y a quelques mois, Stéphane Richard avait précisé qu'il souhaitait conserver " la majorité de Dailymotion", stipulant qu'il s'agissait d'une véritable réussite. Avec 2,5 milliards de vidéos consultées par mois et 112 millions de visiteurs uniques, la plateforme se porte bien, mais se veut loin de pouvoir prétendre concurrencer le mastodonte du secteur : YouTube.

Pour venir sur les terres de YouTube, Dailymotion aura besoin de plus d'investissements, et d'un partenariat solide. Et ce serait le marché asiatique qui représenterait la nouvelle cible pour la plateforme.

Source : Le Monde