L'accord de cession de participation dans Dailymotion au groupe Yahoo! était-il bon ou mauvais pour la plate-forme de diffusion ? Tout le monde a son avis sur la question, agrémenté des déclarations des politiques, pas toujours raccord.

Entre un partenariat qui aurait permis à Dailymotion de se renforcer sur le marché US et un accord qui aurait mis son destin aux seules mains du groupe américain, au risque de le dénaturer ou de le broyer, les points de vue sont partagés.

Dailymotion  Au milieu des commentateurs expliquant au choix et tout aussi doctement que Dailymotion a été sauvée d'un désastre annoncé ou bien vient de perdre une immense opportunité, il y a tout de même le principal intéressé, Cédric Tournay, PDG de Dailymotion, à qui le journal Le Monde a demandé son avis.

Celui-ci indique avoir lancé les discussions, avec le soutien d'Orange, et a rappelé que si l'origine de la société est française, elle possède aussi des bureaux aux Etats-Unis, sur un marché qui génère pour elle plus de revenus que le marché français.

Il regrette " le blocage gouvernemental " et rejette l'idée d'un accord qui se serait fait en défaveur de Dailymotion. La plate-forme avait la possibilité de devenir " la plate-forme vidéo du groupe américain au niveau mondial " tout en conservant son autonomie, et sans perdre l'appui d'Orange.

Yahoo! n'étant plus intéressé, il faut maintenant trouver un autre partenaire et Cédric Tournay affirme que les candidats potentiels s'étant manifestés sont nombreux. Déjà sont évoqués des noms comme le groupe média Vivendi ou Xavier Niel par l'intermédiaire de l'association Le Monde Libre, mais dans la marée des spéculations du moment, tout est permis.

Source : Le Monde