mercedes camion sans chauffeur Le constructeur allemand Daimler s'intéresse lui aussi aux projets de véhicules électriques et autonomes et a affirmé cet été être en mesure de proposer des camions semi-autonomes d'ici deux à trois ans, avec des essais qui ont déjà démarré en Allemagne.

Pour développer ce nouveau segment, le constructeur aura besoin de l'expertise de l'industrie high-tech qui en retour s'intéresse aussi à ce domaine, à l'heure où les véhicules deviennent de véritables extensions connectées du domicile avec écrans intégrés et possibilités de communication.

Dieter Zetsche, patron de Daimler, a ainsi suggéré dans un magazine allemand que différents types de collaboration étaient possibles entre son entreprise et des géants comme Apple ou Google, de sorte qu'ils puissent amener leur écosystème jusque dans les véhicules.

Evoquant la possibilité de création d'une co-entreprise à cette fin, le PDG de Daimler a aussitôt souligné qu'il ne s'agissait que d'une réflexion théorique et non d'un projet en cours, pour couper court aux rumeurs. Ses remarques font écho à celles du patron de Volkswagen Martin Winterkorn qui appelait il y a peu à des collaborations avec les industries high-tech pour améliorer la sécurité des véhicules du futur et étoffer leurs capacités, note l'agence Reuters.

Dans le même temps, Dieter Zetsche a réaffirmé avec force sa volonté de conserver son identité et de ne pas se transformer en simple fournisseur de pièces ou de producteur de voitures pour les industries high-tech.

Source : Reuters