Recycler un LCD de portable bientôt possible

Le par  |  13 commentaire(s)
TFT to Desktop 1 (Small)

Ne jetez plus recyclezJusqu’à présent, si votre PC portable vous lâchait, il était difficile de récupérer quoi que ce soit si ce n’est un disque dur ou encore une barrette de ram (à supposer que ça en vaille la peine).

Ne jetez plus recyclezTft to desktop 1 small
Jusqu’à présent, si votre PC portable vous lâchait, il était difficile de récupérer quoi que ce soit si ce n’est un disque dur ou encore une barrette de ram (à supposer que ça en vaille la peine). Certains d’entre vous s’étaient peut-être déjà posé la question : «  Est-il possible de réutiliser la dalle de mon portable ' ». Et bien jusqu’à présent la réponse était : non. Pour utiliser ce type de dalle sur une sortie VGA, il est nécessaire d’avoir recours à petit bout de hardware, dont la fonction consiste à rendre le signal VGA compréhensible par l’écran de portable.

Cette barrière est néanmoins sur le point d’être franchie. Nous devons cette petite prouesse à une team française. C’est en effet des membres du forum MacBidouille qui sont sur le point de finaliser un prototype d’interface permettant de réaliser cette connexion.

Un bricolage savant
L’appareil se présente sous la forme d’un PCB s’intercalant entre la dalle et la carte graphique du PC. Bien que de conception assez rudimentaire, le résultat est là : la dalle peut être utilisée comme un vulgaire écran. Malgré le fait que les dalles disposent de connectiques très différentes selon les marques et les modèles d’ordinateurs portables, ce projet se veut « presque » universel en moyennant toutefois, un peu de soudure de la part de l’utilisateur final. Le prototype actuel permet d’afficher au maximum 1600x1200 ce qui devrait couvrir une bonne partie des dalles du marché.

Tft to dektop 2 small

Ce projet ambitieux à vu le jour il y a un peu plus d’un an et demi, mené par Kiryu. Les membres de la team qui ont reçus le soutien de MacBidouille, ont commencé à prendre des précommandes afin d’estimer la demande pour ce genre d’interface. Les prototypes pour la production industrielle devraient être prêts à la fin de la semaine.

Le prix annoncé serait d’environ 100€. Si vous voulez en savoir plus, et que vous avez du temps, vous pourrez trouver plus d’information sur le post de 23 pages détaillant le projet depuis ses débuts.

Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 2

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #107634
si on peut acheter en pieces détachés des dalles de portables ... ca peut etre pas mal
Le #107641
ca te couterai plus cher qu'un LCD basic !
Le #107657
ben disons que je preferre rajouter 100 euros et avoir un lcd 17" neuf et garanti ...

Mais bon joli perf des bricolos fous
Le #107660
C'est pour recuperer des écrans de mac ibook. Pas du tout sûr que ça puisse marcher avec des dalles de portables PC.
Le #107666
Les écran LCD marchent sur le même principe donc que se soit d'un ibook ou pas je ne pense pas que cela influt des masses.

Enfin, bientôt on aura des kit pour monter son propre écran comme on le fait pour une unité centrale.

Le gros avantage de ce concepte est que l'épaisseur de l'écran est moindre par rapport à ceux dans le commerce.
Le Prix sera également moins cher si on part du principe que l'on récupère la dalle sur un portable abimé.

Gros point faible = qualité de la dalle qui ne vaut pas celle d'un vrai écran ET il n'y a pas de bouton pour régler l'image


Sinon je vois une connexion USB sur la carte. Mon avis est que certains trucs ne sont pas tous gérés par le processeur embarquer donc il faut les gérer par le PC lui même.
Le #107670
Bonne idée, mais un prix avoisinnant les 60? serait plus décisif selon moi.
Le #107686
SAchant qu'il y a des dalles 1920x1200 non protégées par HDCP sur les portables haut de gamme (Dell XPS par exemple) voilà une manière d'avoir la HDTV (sur un écran 17" il est vrai) sans DRM.
Et, monsieur MacBidouille, si j'achète des dalles pas chères de 15" genre 1024x768 et que je les assemble en matrice (genre 10x5) on a un superbe écran de 150" pour 5000 euros environ (tout de même et hors châssis) tu peux me faire la logique de décodage '
Merci,

db
Le #107687
Bonjour à tous,

En effet le système est destiné à toutes les dalles (enfin presque) et non pas destiné uniquement aux dalles provenant de ibook.

Concernant le prix il faut bien comprendre que c'est pour l'instant un projet artisanal et que les quantités produites devraient êtres limités dans un premier temps ce qui explique ce tarif. Il est néanmoins envisageable qu'il baisse si le produit rencontre le succès qu'il mérite.
Le #107696
Recycler un LCD de portable ->faite votre vidéoprojecteur « do it yourself » avec !

http://www.allinbox.com

Moi j'ai commencé à rassembler les divers élément il y a peu. On remonte ses manches et on y va.
Le #107722
Salut et merci à tous pour votre intéret.
Je vais ajouter des précisions sur le projet car il y a pas mal d'erreurs.

- Tou d'abord il faut dire que pour le moment nous travaillons sur un prototype, et que la photo ne représente pas du tout le produit finit qui pourra:

- Gérer toutes les dalles (PC, mac TV peu importe), de 640x480 à 1600x1200, à interface TTL, LVDS et LVDS dual channel

- Configuration des caractéristiques des la dalles par USB, + autres réglages par un soft MacOSX, Linux, Windows.

- Une fois configuré, fonctionnement autonome possible.

- Boutons + led en façade pour le contrôle autonome

- Gestion automatique de la luminosité (avec la lumière ambiante) possible

- Gestion des dalles tactiles possibles

- Prix (ésperé...) 60 euros... mais pas plus de 100 euros pour sur.

Voila, ça fait donc plus que la concurence, pour moins cher (on l'espère), et cela permet de réutiliser une dalle, ou d'en intérger une dans un projet sur meusure.

La suite des progrès sur le post de macbidouille
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]