MedPi 2015 : Danew Konnect Twin, le smartphone avec écran IPS et E-Ink

Le par  |  0 commentaire(s)
Danew Konnect Twin 02

La marque française Danew cherche à se démarquer en se positionnant sur de nouveaux créneaux et des produits aux usages innovants. Récemment entré sur le segment des smartphones, il a présenté un modèle Danew Konnect Twin 4G à double écran à l'occasion du salon MedPi 2015 de Monaco.

La société française Danew s'est lancée en 2007 sur le créneau des appareils GPS autonomes à bas prix, puis des tablettes tactiles en entrée de gamme, en essayant de se différencier par des usages peu présents ou absents chez les produits concurrents.

Forcée de se réinventer avec le déclin du marché des systèmes GPS et la forte concurrence sur les tablettes tactiles, la marque française s'est repositionnée en 2013 sur le segment des smartphones à prix attractif tout en continuant d'explorer de nouveaux segments (hybrides dual boot, automobile, objets connectés...).

Danew 4G Konnect Twin

Pour le salon MedPi 2015, elle a notamment présenté un nouveau smartphone Danew Konnect Twin qui se caractérise par la présence d'un affichage de chaque côté, avec un écran principal LCD et un affichage secondaire e-paper fourni par E-Ink.

Si le Yotaphone russe explore déjà cette voie et que plusieurs fabricants ont annoncé de coûteux accessoires pour ajouter un affichage e-paper sur certains smartphones, cette spécificité reste rare dans la riche offre de smartphones sur le marché.

Danew Konnect Twin 01

Danew Konnect Twin côté LCD

Nathan Mauran, fondateur de la société, et son équipe nous ont permis de découvrir un prototype du Konnect Twin durant le salon MedPi 2015. Le terminal ne possédait pas encore ses finitions définitives mais donnait déjà un bon aperçu du smartphone.


Deux smartphones en un
Le Konnect Twin propose un affichage 5 pouces HD sur dalle IPS 2,5D (légèrement incurvé) à l'avant et un affichage 4,7 pouces qHD E-Ink monochrome et sans rétroéclairage à l'arrière. L'avantage de ce second écran est sa très faible consommation d'énergie et sa parfaite lisibilité en plein soleil pour du texte ou des images.

Danew Konnect Twin 02

Danew Konnect Twin côté e-paper

L'idée du smartphone est donc d'utiliser ce second écran chaque fois que l'écran LCD n'est pas absolument nécessaire, avec des avantages en matière d'ergonomie et d'autonomie. Malgré la présence de deux écrans, le Konnect Twin de Danew mesure moins de 9 mm d'épaisseur et sa prise en main est plutôt agréable, avec ses tranches arrondies dont les finitions feront appel à des tranches métalliques biseautées.

La configuration repose en outre sur un processeur MediaTek MT6735 quadcore avec 1 à 2 Go de RAM selon la version et de 8, 16 ou 32 Go de mémoire de stockage, avec port pour carte mémoire microSD (jusqu'à 64 Go).

Danew Konnect Twin 03

Danew Konnect Twin et son port infrarouge

On trouve au dos un APN 13 megapixels avec capteur photo signé Sony et en face un module 5 megapixels. La batterie possède une capacité de 2100 mAh et le smartphone tournera sous Android 5.1 Lollipop avec accès aux applications du Google Play Store. A noter la présence sur la tranche supérieure d'un module infrarouge qui pourra transformer l'appareil en télécommande universelle.


La magie de l'e-paper
Une deuxième écran e-paper, pour quoi faire ? L'ambition est ici de pouvoir déporter tout ce qui nécessite un besoin de lecture (email, ebook, document...) ou de consultation (photo, carte...) sur l'écran E-Ink, à la fois pour la lisibilité plus agréable sur ce type d'écran et pour préserver l'autonomie.

Danew

En effet le fait d'utiliser l'écran e-paper, naturellement peu énergivore, conduira à l'extinction automatique de l'affichage LCD gourmand en énergie sur l'autre face. Si la présence de ce deuxième écran ne fait pas forcément l'objet d'une intégration forte au sein des applications, Danew va proposer une fonction de mirroring pour permettre de basculer les informations pertinentes de l'écran LCD vers l'écran E-Ink.

Danew Konnect Twin epaper

On retrouve aussi la possibilité de décorer la face arrière du smartphone avec une image personnelle ou un fond d'écran de son choix et surtout une autre façon d'utiliser son smartphone, sans solliciter en permanence l'écran principal.

Le Konnect Twin, fleuron d'une gamme Konnect de smartphones Android allant de 3,5 pouces à 5 pouces, est aussi un smartphone 4G LTE (800/1800/2600 MHz). Il sera commercialisé plus tard dans l'année pour un prix de 399 €.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]